La Franchise Transformers renaît avec ce nouveau film

Avis sur Transformers : L'Âge de l'extinction

Avatar Alexis Guérin
Critique publiée par le

Transformers (4) L’Âge de l’Extinction, c’est assez surprenant comment un studio peut réussir à faire renaître une franchise qui commençaient à “prendre un peu d’âge” et à fatiguer, autant vous le dire tout de suite, j’ai trouvé le premier film Transformers plutôt génial, les autres après… c’est une autre histoire, j’ai trouvé l’histoire un peu fatiguée, les intrigues faciles à déceler, et surtout, le dénouement final qui n’était pas une surprise pour grand monde.
Bref, je suis pas là pour vous parler des trois premiers Transformers, mais bien du dernier né (et diffusé) du réalisateur Michael Bay. C’est un genre de “reboot” tout en maintenant un fil d’histoire, on ne reconnaît aucun personnage entre les films (à part les Autobots et les Decepticons bien sûr), le personnage principal Cade Yeager interprété par Mark Wahlberg sort du personnage hyperactif qu’était Sam Witwicky, on a là, un inventeur, père de famille qui tend à protéger sa famille coûte que coûte. Il se retrouve alors embarqué dans une guerre entre Autobots et humains, et il perd le contrôle sur les choses auxquelles il tient, bref, si vous voulez lire un synopsis plus clair et plus attrayant, je vous invite à consulter celui publié sur la page Allociné du film, ou de visionner les différentes bandes-annonces.
Niveau effets spéciaux, c’est du Michael Bay, autant dire que “çà pète le feu” :) ce film n’est qu’une immense scène d’action de 2h45 (çà fait peut-être un peu trop long pour une scène d’action), sans pour autant avoir une scène d’action plus marquante que les autres. Des explosions, des robots qui se transforment en voiture, (pas de dinosaures qui se transforment en voiture à mon grand regret^^) des coups de feu, c’est là la recette d’une scène d’action chez Michael Bay. Des robots toujours de mieux en mieux détaillés qui arrivent presque à nous faire croire qu’ils sont réels, des personnalités très contrastées qui engendrent des répliques plutôt amusantes, des petites incohérences, pour ma part, sur certaines scènes, tout en conservant une homogénéité sur l’ensemble du film.
Tout çà pour dire, que Transformers (4) - L’Âge de l'Extinction, réussit à remettre sur pied une franchise fatiguée, en relançant une trame qui suit celle des précédents épisodes de la saga tout en apportant une approche complètement différente à travers des personnages drôles, et ‘bad-ass’ pour certains, des robots plus humains que les hommes eux-mêmes, (même si ces derniers ne se transforment pas en Bugatti Veyron ou Pagani Huayra^^) bien sûr (le plus important pour la majorité), il y a des explosions et de l’action pendant une grande partie du film. C’est vraiment un film que vous pouvez allez voir si vous êtes plutôt branché action et science-fiction, si vous aimez les voitures (et les filles en short court, très court), même si la scène de fermeture nous laisse un peu sur notre fin, elle nous promet pour la suite une renaissance complète de la franchise (tel le Phoenix).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
Aucun vote pour le moment

Alexis Guérin a ajouté ce film à 7 listes Transformers : L'Âge de l'extinction

Autres actions de Alexis Guérin Transformers : L'Âge de l'extinction