L'âge du sommeil éternel.

Avis sur Transformers : L'Âge de l'extinction

Avatar Boubakar

Sans rire, je croyais que le film durait 8 heures, mais non, ça dure 2h40 ! Pas loin du Parrain ! Tout ça pour parler de quatre robots qui se fracassent, de Mark Wahlberg qui joue avec un pistolet en plastique, et Stanley Tucci cabotiner.
Sincèrement, je ne me rappelle plus des trois premiers films, que je confonds par ailleurs. Mais là, exit le casting du début, place à une nouvelle génération, mais au fond, même si on a cette fois un père qui veille sur sa fille et qui voit d'un mauvais œil son copain, ça reste la même soupe.

De la bouillie numérique en veux-tu en voilà, des acteurs qui jouent comme des patates, y compris Stanley Tucci (et ça me fait mal d'écrire ça), et un film qui vise clairement l'Orient, via un climax qui se déroule en Chine. Sauf que Transformers 4 est cette fois produit en partie par des Chinois, et qu'il fallait bien une raison pour déplacer l'intrigue là-bas. Sauf qu'il n'y en a pas vraiment...
Cela dit, le carton atomique du film en Chine (devant les Etats-Unis) est un signe révélateur de l'arrivée fracassante de l'Empire du milieu dans les blockbusters américains, mais c'est un autre sujet.

Que dire d'autre sur Transformers 4 ? Que c'est toujours autant incompréhensible, qu'il y a cette fois des Dinobots, Bumblebee se met à parler. Ouf, cette fois, on a évité les pets et les testicules, car il faut avouer que c'est ici un peu plus sérieux qu'auparavant.
A part ça.... le rythme fait croire que ça dure une éternité, des effets spéciaux qui n'impressionnent plus ; il suffit de voir Pacific Rim, sorti un an plus tôt, pour voir le gouffre narratif qu'il y a entre les deux films.

D'après ce que j'ai compris, Michael Bay a plus ou moins été obligé de faire cet opus car il rêvait de faire Pain & Gain, sorti en 2013, et que la Paramount lui a payé le tournage de ce dernier film à cette seule condition.
C'est peut-être pour ça que ce film est si horrible.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Boubakar Transformers : L'Âge de l'extinction