Transformers 4 ou quand trop n'est plus assez...

Avis sur Transformers : L'Âge de l'extinction

Avatar Hunter_Arrow

Je ne vais pas m'acharner bêtement sur le fait que c'est un film de Michael Bay et que ce dernier s'échine à réaliser des films régressifs voir complètement cons... Déjà parce que quand Michael Bay a essayé d'être plus intelligent dans son propos, ça a donné Pearl Harbor et c'était fondamentalement de la merde en boite. De plus parce que reprocher à ce réalisateur son style "explosif" revient à reprocher à Tarantino d'être trop verbeux ou Nolan d'être trop démonstratif ou encore à Kubrick d'être trop froid... En clair c'est se contenter de défoncer des portes grandes ouvertes, voir même les faire sortir de leurs gonds pour ensuite en faire du petit bois de chauffage... Donc c'est inutile. C'est un fait que l'on connait tous : Michael Bay fait des films cons, mais la question est surtout "est ce qu'il le fait bien ?". Ah cela je répondrais "ça dépend" et la saga Transformers en est une bonne illustration. Et bien sur ce Transformers 4 parachève la démonstration pour nous montrer tout ce qu'il peut y avoir de mieux dans le cinéma de Bay mais aussi de pire.

En premier lieu notons une maitrise technique qui demeure impressionnante et un vrai soin apporté quant à mixer des effets numériques avec d'autres tournés sur le plateau. Ainsi Bay ne fait pas reposer sa démesure uniquement sur des CGI mais aussi grâce à des cascades, explosions et destructions tournées en live. L'air de rien ça fait plaisir à voir et ça permet de "crédibiliser" le spectacle un minimum. Autre bon point du film : si le scénario demeure un sommet de connerie, Bay a soigné un peu plus sa narration qu'à l'accoutumée et ainsi le film se révèle moins "n'importe nawak" en terme de cohérence interne... Attention je ne dis pas que c'est parfait, juste que c'est nettement mieux bossé que dans Transformers 3 où le scénario ne tenait debout à aucun moment en plus d'être brouillon dans sa narration. Finalement ces deux éléments rendent le visionnage plus appréciable.

Sauf qu'il y a un gros mais... A force de démesure, Bay fini par flinguer tout impact à ses scènes d'actions. Il matraque son spectateur tant et si bien qu'à la fin il est difficile de se souvenir d'un seul moment réellement marquant du film... Clairement 2h45 c'est bien trop pour ce qu'il a à raconter et la lassitude s'installe vite malgré les explosions continuelles. Bay confond clairement divertissement avec distraction et ça c'est vraiment une tare dans son cinéma. Filmant quasiment chaque scène, même la plus classique, comme une scène d'action; il oublie de varier son rythme et de nous laisser le temps de souffler. Résultat on ne peut rien apprécier à sa juste valeur.

Donc finalement un film pas si mauvais que certains prétendent et faisant son office de divertissement bourrin pour peu que l'on tolère ce genre de cinéma, mais ça demeure malgré tout bancal, la faute à une sensation de trop plein à la fin.

Hunter_Arrow a ajouté ce film à 1 liste Transformers : L'Âge de l'extinction

Autres actions de Hunter_Arrow Transformers : L'Âge de l'extinction