Toi qui aime ce film, je veux juste discuter !

Avis sur Transformers : The Last Knight

Avatar Vista
Critique publiée par le

Salut,

Bon mise en situation, je n'ai vu que deux transformers, le tout premier dont je ne retire aucun souvenir et celui-ci.
Je précise que je n'ai rien contre tonton Bay (donc cette critique n'est pas "politique" ou militante).
Avant de commencer mon propos je vais vous donner, ce qui est à mes yeux les bons points du film :

2-3 blagues drôles (c'est pas un ordre de grandeur, il y a réellement que 2 ou 3 blagues de sympas dans le film).
Hopkins qui s'amuse.
La scène d'action final aurait pu être dans un jeu vidéo (je sais pas si c'est une qualité mais je voulais le dire donc je le pose là).

Voila.

Pour tout vous dire, c'est pas l'envie d'énoncer les points négatifs du film qui me pousse à écrire cette critique, pour tout vous dire, ce film m'a fait me poser une question.
Une question que certains se posent déjà depuis un moment, notamment avec la pénurie de film Marvel.

Cette question est la suivante : ça vous gène pas d'avoir affaire au même film depuis autant de temps ?

Il n'y a pas d'ironie dans ma phrase ni d’exagération, je me pose réellement la question.
J'veux dire, il y a des films typés blovkbusters que je ne trouve pas bons (là comme ça je pense aux animaux fantastiques, aux gardiens de la galaxie 2, à suicide squad ...) mais ils avaient tous, plus ou moins, une personnalité propre, une forme d'unicité.
Même l'ignoble "La Momie" (que j'ai moins bien noté que ce film là) avait, une micro bribe de personnalité.

Mais là, rien du tout, ce film est un immense agrégat de convention déjà vu et revu, au mieux par tonton Bay, au pire par tout Hollywood depuis une bonne 15aine d'année.

Narativement déjà, au delà du fait que l'histoire soit naze, écrite avec le cul et faussement/délibérément fouillie dans l'unique but de dissimuler au mieux la pauvreté du récit, le plus gros soucis c'est que ce film, son histoire on l'a connait tous. Mais si, la fameuse première partie de présentation des personnages et enjeux, la seconde partie de péripétie avec la révélation du plan du méchant, la troisième partie où tout va mal pour les gentils qui sont aux portes de la défaite, puis enfin la dernière partie de revival à base (au choix) de deus ex ou de pouvoir de l'amour/amitié avec le plan sortie d'un coup de génie par un des personnage afin de sauver le monde in extremis et tout le monde est content.

Alors je vous vois venir, oui le cinéma est régie par des codes, notamment narratifs, et oui si certains arrivent à bien casser ces codes pour faire quelques chose d'intéressant, on peut tout autant suivre ces règles à la lettre et faire un bon film. Oui l'originalité seule n'est pas gage de qualité, tout comme le conformisme ne revient pas forcément à être mauvais. On est d'accord. Mais suivre les règle ne doit pas être un processus qui marche à vide, cela doit être dans le but d'arriver à un résultat dont le résultat est supérieur à la somme de ses composants. Autrement dit, suivre les règle doit permettre d'arriver à un résultat intéressant un minimum original.
Et là ce n'est pas le cas, le film se contente de dérouler les vieilles recettes pour n'apporter rien de plus (enfin, hormis des millions de dollars, mais cet aspect est secondaire ... ?).

Car je peux continuer longtemps à décortiquer le film de cette façon, on peut parler du héro, je pose une réserve sur le fait qu'il a été introduit dans le film précédent que je n'ai pas vu, mais dans ce film là, désolé de vous le dire, ben on a affaire à un Starlord au rabais. Ni plus, ni moins.
Son acolyte bonnasse mais intelligente mais qui malgré son intelligence se contente de suivre le plan sans ouvrir la bouche sauf pour envoyer des vannes nazes au personnage principal, la gamine insupportable qui sert à rien, le robot mignon pour vendre les jouets, le black qui sert juste à apporter de l'humour en mode "moulin à parole qui la ferme jamais et qui parle constamment trois fois trop fort", le vieux sage qui sert juste à révéler le plan pour faire avancer le scénario et qui meurt de façon useless juste parce que les vieux dans ces films là meurt (le mec se dit quand même qu'aller tout seul affronter la bande entière de robot méchant était une bonne idée Oo), les dialogues niveau bac à sable avec des punchlines au ras des pâquerettes (une pensée à la punchline d'entrée du robot jaune qui après une scène d'action balance un misérable "j'aime pas qu'on me marche sur les baskets" ... :'( ).
Et puis merde, il faudrait pas faire une pétition en ligne afin de décréter officiellement que les organisations militaires dans les blockbusters c'est de la grosse merde, c'est chiant, pas intéressant et ça sert juste à faire avancer le scénario quand il y a besoin.

La mise en scène aussi subit ce déroulement sans âme, les plans sur cutés, l'image surchargée, la caméra qui tremble constamment, les ralentis qui arrive à être moins classes que ceux de Matrix, sorti il y a 15ans ... La 3D inutile qui alourdit encore plus l'image et qui assombrit le film, d'ailleurs j'espère que vous aimez le gris ...
Le film met en scène des robots géants qui se bastonnent et arrive malgré tout à ne créer rien d'épique, rien qui te prend aux tripes.
Puis on peut parer de la musique, enfin non justement le problème est là, tellement fade qu'on a rien à dire et je serai incapable de vous ressortir qu'un air.

Bref j'ai certainement oublié d'autres points qui m'aurai servi à allonger la liste mais là n'est pas le but, vous avez compris certainement le point de vue de cette critique. Je comprends aisément que cette série de film soit un plaisir coupable pour pas mal de gens, je suis allé le voir avec mon cousin qui est dans ce cas (et qui n'a pas aimé le film non plus) et qui, pour me vendre les autres films me disait "alors oui il y a tous les trucs clichés mais une fois accepté ça c'est cool".

Mais c'est là que je m'interroge, pourquoi accepter encore et toujours les mêmes clichés, comment en retirer du plaisir ? Dans le genre plaisir coupable n'y a t'il malgré tout pas mieux ailleurs ?

Pour la science il faudrait que je vois les quatre précédents films afin d'avoir une vision large sur la question mais ... j'ai pas envie, et c'est certainement mieux ainsi.

Voila, si toi qui a aimé le film lit cette critique, je te demande pas de like mais de m'expliquer ton point de vue sur la situation, car pour le coup, il m'intéresse vraiment ^^

Comme d'hab j'ai la flemme de me relire donc désolé pour les fautes et les phrases mal tournées.
La bise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
4 apprécient

Autres actions de Vista Transformers : The Last Knight