De nouvelles qualités, mais les mêmes défauts (Burlesque et Sérieux)

Ne jugez pas trop vite, ne faites pas comme moi.


Transformers 5 est selon moi le meilleur de tous, car il intègre de nouvelles qualités et cet ajout est le minimum syndical dans la saga. Mais le problème majeur est que ce film porte toujours les mêmes défauts. Alors comment un blockbuster arrive-t-il à se renouveler (par rapport à ses prédécesseurs) et même temps à se planter ?


J’ai failli être en retard pour ma séance, et je me suis dit alors que de toute façon ce n’était qu’un Transformers que je n’allais pas louper grand-chose. Et puis je me suis rappelé que les scènes d’ouverture de Transformers étaient assez importantes, et là plus part du temps les meilleures.


Et … Je n’avais pas tort, (pas tout à fait). Les premières scènes du film sont là pour expliciter le fait que le film est en effet un film d'action avec un historique touch : « Tu sais ce que tu es allé voir, maintenant ouvre les yeux et profite des explosions». Cette scène d’ouverture nous laisse perplexe quant aux personnages, au lieu, et à la bataille en question. Spoiler (pas si spoiler que ça) :
C’est la bataille du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, avec Merlin, et son bâton magique. Et ils nous expliquent que, en fin de compte, la magie de Merlin (qui est un pauvre type en passant mais j’y reviendrai), vient tout simplement des transformes. En gros, le bâton de merlin est un bâton appartenant aux Transformers. Et d’ailleurs, ça rappel Transformers 2 où il y était dévoilé que les Transformers sont là depuis bien plus longtemps.


Rendons à César ce qui appartient à César : Transformers est un bon film d’action, et une référence ultime en termes d’effet spéciaux. Vous n’êtes pas venu pour voir un Scoreses ou Malick, certes (et heuresement parce que vous auriez du mal à comprendre comment vous avez pu vous tromper de salle à ce point), mais ça n'en reste pas moins un film d'une qualité acceptable. Et puis, qu’est-ce que ce film a de moins que Star Wars 7 ?


Bref, les qualités nouvelles sont, un scénario un peu plus « poussé » malgré le gloubi-boulga d’informations qui nous viennent dans la face sans que l’on ait réellement le temps de les assimiler :


En gros (accrochez vous les amis) : Merlin l’enchanteur contrôle le bâton que des Transformers lui ont donné car ils se sont échoués sur la Terre, mais en fait ces Transformers étaient les 7 chevaliers qui protégaient la créatrice des Transformers parce que la Terre est, on le découvre l’ennemi ultime de Cybertron, sa némésis. Alors ils doivent détruire la Terre pour recréer Cybertron. En parallèle une femme Anglaise est la descendante de Merlin, elle pensait que les aventures de Arthur étaient un mythe, mais en fait non. Et le péquenaud Américain (Mark Wahlberg) est le dernier chevalier que Excalibur a choisi. Tous les deux trouvent Anthony Hopkins qui est le descendant des Witwikan qui sont en fait les descendant des chevaliers de la table ronde (dont Sam faisait partie). C'est un club secret dans lequel fait parti les plus grands noms de ce monde (Lincoln, Washington, Einstein, Mozart, Lavoisier et BEAUCOUP d’autres noms). On découvre que Bumblebee était un alien résistant durant la 2nd Guerre Mondiale et que le bâton de Merlin qui est enfermé dans son tombeau dans un vaisseau Alien au fond de la mer peut être réactivé pour amener Cybertron et dévorer la Terre, mais en fin de compte le point d’activation c’est… Stone Age et y’a les cornes alien qui poussent dans la Terre et AAAAAAAAAAAAAAHHH.


Après j’ai décroché.


Le problème majeur de ce Transformers et de tous les autres, c’est le burlesque constant.
Pour rappel le burlesque est le fait de réduire quelque chose de sérieux (de haut), en quelque chose de ridicule (de bas), le fait de que ça déraille. Transformers se sert de ce burlesque tout le temps à tel point que on dirait qu'il y a deux réalisateurs différents. Celui qui fait les scènes burlesques (scènes ridicules), et les scènes sérieuses (scènes de guerre). Et je me suis demandé si le burlesque de Transformers était là dans le dessins animé, mais même pas, il n’est pas présent. C'est un parti pris de M. Bay, et selon moi, ça gâche le film, mais ça en fait sa ... sa... sa pate, oui bon je l'ai dit. Le fait est qu’il a une énorme différence entre ces deux genres :


Burlesque : Moments la plupart du temps ennuyeux, ne servant pas vraiment à l’intrigue + musique ennuyeuse, sans conviction + plan sans originalité (vie de famille) = inutile en soi (surtout quand on film le père de Sam fesser les fesses de la mère de Sam... (#Tf2 #Cringy) (Michael, quelle image a tu mis dans mon esprit?).


Sérieux : Moments impressionnants (chorégraphie + action), servant à l’intrigue + musique épique/entrainante/triste (émotions voulues) + plan plus ambitieux et originaux = ce que l'on applerai l'épique.


Et si je dis que ce Transformers est le meilleur c’est qu’il a enlevé un peu de ce burlesque gênant et d'une inutilité certaine.
Par exemple, les Transformers ont des caractères bien à eux, il y a des robots gros, ninja, beaufs, cyniques etc. Et cela ne me pose pas de problème en soi. Ca donne un aspect un peu Overwatch (jeu vidéo) aux personnages, c’est-à-dire un peu délirant, un peu bizarre, mais que l’on reconnait. Je suppose que si l'on enlève tout le burlesque au film, ça ferait un espèce de Terminator bizarre avec des robots camions. Ce film ENFIN arrive à gérer à peu près le burlesque et le ridicule. Et d’ailleurs, j’avais assez peur avec l’enfant (Isabela Moner), mais elle n’est pas vraiment présente dans le film, donc ça passe.
Je vous parlais de Merlin, et bien il est présenté comme un gros naze, pas comme un gars épique, ça revient encore au burlesque, même dans les scènes importantes.


Un des autres problèmes pour moi est que les Tf sont bien trop humains. En effet on dirait des humaines en métal, ils souffrent, ont des remords, font des crises (#Tf2 #Cringy) et ne font pas peur à cause de cela.


Voilà, pour finir, je dirais que Bay à fait un effort pour ce film et à essayer d’arrêter de faire n’importe quoi avec ses moments cringy as hell, et c’est bien car les plans et les couleurs des moments plus sérieux sont depuis le premier épisode, des plans très originaux, et des couleurs plutôt travaillées. On ne se lasse pas des scènes de guerre très bien orchestrées (pour la majorité), et sachant que j’ai voulu voir le film en VF (à l’époque je pensais que je n’allais pas aimer le film, alors je décidé de faire n’importe quoi), et bien ça passe mieux que ce que je pensais.


En résumé blockbuster banal, Transformers comme vous avez l’habitude de le voir, un scénar’ totalement WTF, mais sympa à suivre. Est-ce que ça en fait un bon film... meeeh.


NB : Petit Big-up à l'iMAX qui passe du numérique à son format d'origine toutes les deux scènes, c'est complément étrange, et on s'y fait, mais c'est gênant.

SimonLC
5
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2017

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

Le Négatif

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5

D'autres avis sur Transformers: The Last Knight

Transformers: The Last Knight
Fritz_the_Cat
5

Ou comment je n'ai pas vu Transformers 5

Par souci d'hygiène, je préviens de suite : je vais raconter un bout de ma vie au lieu de causer du film, j'ai besoin de râler un peu. La note n'a bien entendu aucune valeur. C'était ce matin à...

le 29 juin 2017

66 j'aime

36

Transformers: The Last Knight
MathiasBaum
3

the Last Transformers movie I'll ever see... (until the next one)

Ce film est une grosse déception.J'ai tellement aimé le premier film de la saga Transformers où chaque autobot avait une personnalité propre, où le scénario était simple et allait dans une direction,...

le 23 juin 2017

20 j'aime

4

Du même critique

L'Arnaqueur de Tinder
SimonLC
6

OUI, ON VA TOUS LES JUGER

Bon clairement, on pose le point de départ, oui ces jeunes femmes sont les victimes dans cette histoire et évidemment que Simon est le malade mental (contrairement à ce qu’on peut lire…). Une fois...

le 15 févr. 2022

29 j'aime

6

Kingdom Come: Deliverance
SimonLC
7

Le pari réussi

Bien, il serait temps de s’adonner à une citrique sur ce magnifique support vidéo-ludique qu’est Kingdom Come Delivrance. Kingdom Come a eu le lauréat du meilleur jeu de l’année PC en 2017 lors de...

le 4 mars 2018

11 j'aime

10

Empire of Sin
SimonLC
5

Un manque flagrant d'ambition...

Ou une méga flemme. Ou peut-être les deux. A vous de choisir. Empire of Sin parait de prime abord une très bonne idée. Un jeu tactique, au tour par tour en TPS, dans un Chicago divisé par les gangs,...

le 11 déc. 2020

8 j'aime