la Belle de Chicago

Avis sur Traquenard

Avatar Aurea
Critique publiée par le

Le décor est planté : le Chicago des années 30, les clubs de jazz, l'ère de la prohibition et de la corruption, on les retrouve dans Traquenard, film de Nicholas Ray.
Il met en scène un avocat véreux au service de la pègre, Thomas Farrell, joué par Robert Taylor inattendu dans ce rôle : beau ténébreux que la vie a rendu faible et boîteux, et qui, galvanisé par son amour pour une belle danseuse de cabaret, va définitivement renoncer à ses méthodes mafieuses et ses chemins de traverse.

Elle, c'est Vicki Gaye, autre âme perdue et désenchantée interprétée avec glamour par une Cyd Charisse sulfureuse et sulfurique à souhait.
Entre le truand et sa Belle l'avocat malin mais désemparé aura fort à faire !
Quant au Parrain, obnubilé par le pouvoir, excellent Lee J.Cobb, c'est son côté sentimental, pathétique voire touchant qui le perdra.

Bon film noir, de ceux qu'on appelait à la fin des années cinquante "Films de Gangsters", prétexte à de belles chorégraphies où Cyd Charisse, offerte et superbes gambettes à l'air, se livre à une "danse de la panthère" d'une sensualité raffinée, véritable scène d'anthologie dans le cabaret légendaire de Chicago où se déchaînent violence et passions.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 535 fois
39 apprécient · 1 n'apprécie pas

Aurea a ajouté ce film à 3 listes Traquenard

Autres actions de Aurea Traquenard