Retour en grâce de Moretti avec un film d'une profondeur et d'une émotion rarement égalée dans son oeuvre. C'est un film à ranger du côté de la Chambre du Fils ou du Caïman, mais qui je trouve va encore plus loin, et dans l'ampleur de la construction narrative, totalement géniale et maitrisée, et dans la manière dont ses thèmes habituels sont intégrés, digérés, pour être mis au service d'une fiction dont la puissance s'en trouve encore renforcée. Larme versée à plusieurs reprises et dans les 3 ou 4 meilleurs films du cinéaste, ce qui n'est pas peu dire !!!


second visionnage - De retour de Rome, j'ai envie de voir / revoir plein de films italiens, Vacances Romaines et tout Moretti, et c'était l'occasion idéale de revoir mon top 1 2021, à savoir Tre Piani, film toujours aussi magnifique au second visionnage. Le film de Moretti le plus Almodovarien, son film le plus construit, le plus maitrisé, qu'on peut parfois trouver un peu gros dans son enchainement, tant telle scène entraine l'autre avec un peu trop de précision, comme si tout était calculé d'avance, disons qu'on voit le canevas, je ne dirais pas qu'on voit le scénario car Moretti est un trop bon metteur en scène pour cela, mais voilà, le film est très carré, comme l'immeuble où il se déroule. Mais pour autant, cela ne me gêne absolument pas car cette structure n'est jamais étouffante et ne débouche sur rien d'autre que de faire exister des personnages, de leur donner de l'humanité en creusant leurs failles. Ce principe aurait pu deservir le film si la finalité était putassière, et comme ce n'est jamais le cas, cette construction l'élève d'avantage et le fait parfois toucher au sublime.


FrankyFockers
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le 6 mai 2022

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