Des vers de terre qui ne bouffent pas seulement que de la terre

Avis sur Tremors

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Tourné majoritairement dans le coin désertique d’Alabama Hill, Tremors est un long-métrage qui n’a malheureusement pas connu un grand succès lors de sa sortie de salle. Pourquoi ? Je me le demande bien ! C’est pourtant une production basique sur une évasion de grosses bestioles sanguinaires, comme on peut toujours en aimer pour profiter d’un spectacle bien plus que réjouissant. Le réalisateur Ron Underworld nous propose d’assister à une tuerie sans nom, en mettant en action des créatures infâmes et souterraines massacrant des habitants d’un village sans pouvoir se défendre contre ces derniers.

Je peux citer plusieurs points qui peuvent vous motiver à voir ce film comme le fait que le long-métrage dévoile bien son intérêt d’être vu car on ne perd pas de temps avec un début habituel et la présentation des personnages qui vont avec. On rentre direct dans l’action, sans même savoir d’où viennent les créatures attaquant avec sauvagerie chaque habitant manifestant sa présence en marchant sur la terre. Pendant le visionnage, je ne pouvais pas m’empêcher de me rappeler de deux films : Les dents de la Mer de Steven Spielberg et Dunes de David Lynch.

Pire que les requins, les monstruosités se précipitent directement vers leurs victimes dès qu’ils sentent la présence de ces derniers dans les environs, sans prévenir, à une vitesse alarmante et en émettant des cris stridents. Exactement comme les vers de terre du film Dune. En plus, on ne sait pas à quoi ils ressemblent, de quoi les créatures sont faites, ni comment les toucher puisqu’ils ne pointent pas leurs monstrueuses gueules hors de la terre. Le réalisateur s’est apparemment bien éclaté pour faire réagir ses monstres à n’importe quel moment du film, suffisamment assez pour installer une ambiance assez folle pour nous en faire rire. Ce dernier tenait un projet où il pouvait se faire plaisir, il pouvait très bien faire animer ses vers de terre bien plus qu’il l’a fait dans le long-métrage, avec un résultat identique à celui que j’ai vu.

Accompagnées d’effets spéciaux de qualité, les scènes mouvementées génèrent une tension impensable, à un niveau bien plus que satisfaisant pour nous faire transporter dans une phase de délire à la fois inconcevable et amusant. Surtout quand on dirige un casting composé d’un David Bacon interprétant le genre de rôle adéquatement taillé pour lui et son jeu d’acteur de comique. L'enchaînement des situations est géré de manière à ne laisser aucun répit aux personnages et à nous dans cet affrontement inégal, on déguste chaque scène d’action à un point qu’on n’en se lasse pas, même si on sent que le budget du film n’avait pas l’air considérable. La base est maîtrisée et c’est ce qui compte après tout. 7/10

Tu sais à quel point j'ai envie de me barrer d'ici !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 4 listes Tremors

Autres actions de LeTigre Tremors