The Greedy Bunch

Avis sur Triple frontière

Avatar Draiv

Oscar "Poe Dameron" Isaac ?
Charlie "Jax Teller" Hunnam ?
Pedro "You killed my sister, prepare to die" Pascal ?

MY GOD, mon capteur de coolitude atteint des niveaux insoupçonnés !

Après le visionnage, ça retombe un peu: Un film qui laisse un goût amer en bouche, mais qui reste magnétique la plupart du temps.

J'apprécie beaucoup ce que veut faire J.C. Chandor ici. Je ne sais pas comment cette appréciation évoluera sur le long terme, mais j'ai l'impression que la simplicité voulue du film joue à la fois en sa faveur et le cantonne dans le même temps à être un film efficace sans toutefois lui permettre d'aller plus loin.

C'est un drame, no question asked. L'efficacité de la réalisation et la simplicité du scénario permettent de saisir rapidement toute l'ironie et le désespoir du film tout en laissant aux acteurs suffisamment d'espace pour transcender les personnalités quelque peu clichées dont leurs personnages sont affligés. La brochette d'acteurs (toute équipe macho qu'elle est) vaut largement le coup: malgré le caractère un peu capillotracté du scénario, j'ai toujours compris ou adhéré aux choix des personnages, ce qui est bon signe!

Là où le film pêche un peu selon moi, c'est dans son dernier tiers. Il me semble que dans un drame, il faut voir les personnages essayer de se dépêtrer d'une situation qui ne fait que s'empirer malgré leurs meilleures volontés. Or ici, à vouloir tourner uniquement autour d'une idée en particulier, le film perd un peu de sa superbe: difficile d'être tendu devant les dilemmes des personnages quand on a non seulement compris comment finira le film, mais qu'on voit le chemin tracé très clairement.

Je pense que le film vaut quand même le coup: ce n'est absolument pas un actioner sur-burné qui n'a rien à dire. Donc si vous êtes partants pour un film cynique qui fait (un peu) réfléchir avec des acteurs vraiment bons, allez-y ! Attendez-vous juste à rester sur votre faim.

Autres actions de Draiv Triple frontière