Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

A contre-pied

Avis sur Triple frontière

Avatar Wolgou

Tout d'abord ce film excelle dans sa réalisation. sa photo, son cadrage, j'ai pu voir certaines critiques qui mettaient en avant le côté très classique du film, chose dont je ne suis pas spécialement d'accord, le film réussit à prendre à contre-pied le film de braquage, de narcos, voir même de guerre en naviguant entre ces styles.
Je m'explique :

Le film prend comme postulat de base que ce sont des vétérans de guerre, des personnes qui ont travaillé pour le gouvernement et quand on leur propose ce plan ils ont tous des motivations personnelles même si l'argent est bien sûr la raison principale, ce qui amène à l'instar de la Mule de Eastwood un revirement dans la morale (même si la morale des personnages et ce qu'ils ont pu faire reste très ambigu tout le long du film, un des thèmes abordés d'ailleurs) pour leur permettre de subvenir à leurs besoins, même si évidemment le côté critique du capitalisme est bien moins développé que dans La Mule, ou l'argent n'a qu'un but purement égoïste pour ces personnages.
Bref, au niveau des thèmes on va donc bien plus se concentrer sur la psychologie de groupe, la violence, ses conséquences, et l'ambivalence de la morale de ces personnages qui est sans cesse remise en question, ce qui amène de l'épaisseur aux protagonistes.

On en vient donc à la réalisation qui navigue très bien entre plusieurs genres, on débute sur un film de braquage classique, mais alors que la mort du "méchant" devrait être le climax du film cela ne reste qu'un prétexte, un personnage non développe qui meurt d'une balle dans la tête sans qu'on puisse comprendre ses motivations, ce qu'il a fait etc.. Ce qui amène ce contre-pieds que je citais dans mon titre.

Le film gère bien ses temps forts, et les scènes dans les Andes même si elles peuvent avoir une baisse de rythme s'inspirent forcément du Western dans son esthétique et sa quête du trésor, eux même recherchés par ce qui pourrait être des sherifs ou des chasseurs de prime, même si on pourrait regretter un peu cette fin peut-être trop testostéronée ce qui tranche avec la tonalité du film en général.

En bref, j'ai adoré ce film, et je comprends pas trop pour le coup ces critiques bien négatives, peut-être une erreur de marketing de la part de Netflix, je ne sais pas.

Autres actions de Wolgou Triple frontière