Troy: Le film qui parle d'une guerre d'humains.

Avis sur Troie

Avatar YvanNicot
Critique publiée par le

Texte en gras En cette fin d'année 2016, l'année des super-héros qui sont plus copains, il serait bien de voir à pas oublier les origines du mythe super-héroique. A savoir l'age des héros de la mythologie grecque.
Pour faire notre bon vieux Civil War Helenistique il nous faut deux trois éléments qui vont bien. Accrochez vous, on pourrait penser que je vais nul part, mais si si croyez moi. Déjà, il va me falloir trois petits points de presentations. Premièrement, il faut faire des rapprochement un peu facile: C'est donc l'histoire d'un type très beau, intelligent et doté d'un talent monstrueux pour la bagarre qui aimerait bien qu'on se souvienne de lui en bien. Il est blond, et il s'appel Achille. (Oui, c'est bien Tony Stark les mecs, j'avais prévenu, rapprochement facile.). On a un Hector droit dans ses bottes, qui aime son pays. Bref un type pas trop dans la rigolade, qui se bat super bien lui aussi, mais qui ne le fait pas pour sa gloire perso mais pour son pays. (Là c'est capitaine Amerique, mais je vous jure que je vais quelque part avec ça.). Sauf que Capitaine Troy, il a un frère tout con qui fait des bêtise (Là c'est Paris, qui choppe la Hélen, promis on parle pas de Bucky...). Bref, au milieu de combats avec pleins de types tout forSt (Ajax avec son marteau ou Odysseus avec son... Sean Bean quoi) le meilleur amis/Cousin de Achille s'en prend pleins la gueule et du coup, ça passe d'un simple duel d'idée à une vendetta franche. (Pauvre War Machines, qui a beau avoir le même equipement qu'Iron Man, en prend plein la gueule... Alors vous pensez bien, mettre l'armure de Achille...).
Bref, vous voyez ou je veux en venir avec ce premier point: Ce film répond quand même vachement à un standard de film d'action actuel. (Je vais quelque part promis).
Deuxièmement il nous faut des acteurs qui puissent être convaincant. Regardez Hector Batman qui va affronter notre Super-Demi-Dieu-Man d'Achilles. On sent toute la resignation toute en nuance de Eric Bana dans ce combat. L'honnêteté du discours de Priam, tout en justesse. Ou encore Sean Bean qui s'éclate à jouer Ulysse. A part Brad Pitt qui a un jeu assez classique, tout les autres se donnent à fond. Ils veulent faire quelque choses, et ils le rendent assez bien.
Et troisièmement il nous faut, comme pour toute adaptation de comics, les fans de l'oeuvre de base qui sont mécontents de ce qui leur est offert. Sauf que le film parle pas de l'Iliade. Mais de Troie. Les événements sont les mêmes, certes mais ça reste une adaptation.
Et une adaptation humaine de ce récit. Les défenseurs du film parlent souvent d'un film historique, mais non. C'est un film humain. Alors, on colle pas les dieux, bah non, on ne parle pas d'eux dans cette histoire. C'est tout le problème d'Achilles dans ce film, qui ne croit aucunement aux dieux et qui aimerait qu'on se souvienne de lui parce qu'il est au centre d'une guerre qui oppose les hommes aux hommes et que les dieux ne devraient pas avoir leur place dans ce qu'il pense être SON héritage. Il a peur d'être oublié, peur d'être effacé par les dieux. Le film prend ce partit prix de montrer comment se forme une légende, et donc elle efface les éléments légendaires, qui logiquement, sont rajoutés après. Le réalisateur s'est posé la question à l'époque du tournage ''Dois-je faire ce qui est le mieux pour coller à l'histoire ou pour le film ?" Sa réponse a toujours été pour le film.
Transition toute trouvée pour reparler du fait que Achilles, c'est rien d'autres que Tony Stark. Bah oui, certains évènements sont changés. Evidement Ajax le gros bourrin, c'est 5 persos reunis en un seul pour une seule bataille. Oui certaines relations sont modifiés. Oui certains meurent et d'autres non. Mais au final: On parle bien d'un film là. Qui se veut vaguement basé sur un écrit, mais pas plus que cela. La question c'est donc de savoir: Est-ce qu'en tant que film, ces coupes servent le propos ? Les modifications sont elles utiles au film ? Et forcé de répondre que pour coller au standard actuel du cinema, oui elles le sont.
Alors il me semble utile de nuancer tout ça: Il faut voir la version longue pour se rendre compte de tout cela. La version cinema étant largement amputé d'un tas de scenes qui montrent un peu mieux les personnages, sinon franchement, on comprend pas ça et ça enlève beaucoup au film... Qui reste un film d'action très correcte même sans ça hein. Mias un film d'action vachement moins malin.
Enfin, si vous aimez le film, ou même si vous aimez le mythe du cycle de troie en général, je ne peux que vous conseillez de lire les ecrits ''Troy'' de David Gemmell. C'est une réécriture du mythe, exactement comme le fait le film, c'est bien écrit, c'est prenant et ça se lit vite, bref, un regal. J'aurais peut-être pas reussit à vous faire aimer le film, mais je peux au moins vous conseiller une bonne lecture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 209 fois
1 apprécie

Autres actions de YvanNicot Troie