La nostalgie me fait défaut

Avis sur Troie

Avatar Anthony de la Hoz

Ayant vu ce film à 16 ans, mon avis n'était sans doute pas légit.
Malgré cela, je me suis pris la version longue en bluray récemment, et bizarrement, je ne change pas énormément mon point de vue.

Cette version longue, tout en restant cruellement Hollywoodisé, apporte des dialogues plutot bien écrit, notamment sur la position de Hector contre son frère, qui passe ici de protecteur bête et méchant à moralisateur mature.
De même pour le roi Priam, qui, même si aucune divinité n'est représenté dans le film, permet de faire un lien avec leurs croyances aveugles pour les dieux, s'appuyant sur des présages et des prières pour décider du destin de son peuple.
Les enfers de production se ressentent par certains décors et des effets spéciaux inégaux, de même pour la musique qui change radicalement sur certaines scènes de la version longue, un peu déstabilisant donc lorsque l'on est habitué à la version cinéma.
Malgré cela, cette version accentue le coté gore, notamment la prise de Troie qui montre des soldats violant des femmes et jetant des bébés par les fenêtres, et une bonne dose d'hémoglobine.
Je trouve Brad Pitt toujours à l'aise dans le role d'Achille, son coté racoleur collant à l'écriture démesuré du personnage. Son travail sur ces déplacements et ses chorégraphies, notamment son combat contre Hector, est indéniable.
Orlando Bloom reste toujours aussi insupportable, le regard perdu dans son script, dépourvu d'un quelconque charisme ou talent.

Evidemment, on est loin de la vérité historique tel que Homère l'avait narré, mais qui va encore s'en plaindre alors qu'il pourrait acheter le format de poche à 5€ sur Amazon, et profiter ensuite d'une narration Hollywoodienne vulgarisé devant son écran.
Un vilain petit canard dans son genre, hué par la critique, mais qui reste un bon divertissement "historique" pour ma part.

HECTOR !

Anthony de la Hoz a ajouté ce film à 1 liste Troie