Avis sur

Troie par HornetPopcornFr

Avatar HornetPopcornFr
Critique publiée par le

Le roi de Sparte Ménélas fait la paix avec Troie dont les princes, Hector et Pâris sont ses invités. Cependant, Pâris a une aventure avec Hélène, la femme de Ménélas, qui décide de rentrer à Troie avec lui. Fou de rage, Ménélas requiert l'aide de son frère Agamemnon, le plus ambitieux des rois grecs, qui ne croit pas à la paix et voit une guerre contre Troie comme l'opportunité de contrôler toute la mer Égée. Il lui faudra pour cela convaincre l'indépendant Achille, guerrier le plus redouté de Grèce, de combattre à leurs côtés.

Pas friand de péplum j'ai vu Troie peu après sa sortie et en avais conservé un très bon souvenir, revu dernièrement le film a vieilli mais reste efficace.

Il faut savoir pour les plus passionnés de la Grèce antique que le film prend des grosses libertés, l'Iliade étant adapté en faveur d'une guerre humaine sans intervention divine : les dieux sont seulement mentionnés (Apollon, Poséidon) ; des persos importants meurent dans le film alors qu'ils ne meurent pas dans l'Iliade ou dans d'autres situations.

Si ce n'est Hector représentant du bien, et Agamemnon celui du mal le film n'est pas manichéen et chaque perso peut successivement se montrer bon ou mauvais selon sa morale ou celle de ce qu'il représente (la Grèce ; Troie ; lui-même).

Le casting est incroyable, chacun est brillamment mis en valeur par le film bien qu'à chaque instant on devine que le héros est et doit être Brad Pitt. Rose Byrne, Diane Kruger ou Orlando Bloom sont encore de jeunes acteurs en 2004 et ça se voit notamment les 2 derniers qui sont pas toujours à la hauteur des autres.

Je recommande Troie si on n'est pas fanatique de péplum ni à cheval sur les libertés qu'il peut prendre, un bon film pour commencer.

Retrouvez ma critique sur PopcornFr

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 35 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de HornetPopcornFr Troie