Non, non ,non.

Avis sur Troie

Avatar Makou
Critique publiée par le

Quelle pauvreté. C'est assez navrant de voir que de l’Iliade, qui pour être assez chiante je vous l'accorde est une œuvre au souffle épique sans égal, le plus grand des récits d'exploits guerriers, Petersen nous fait un bouzin mal ficelé terriblement mal joué. Orlando Bloom atteint des sommets, la niaiserie de son regard est sans prix. Brad Pitt n'est pas en reste mais doit le lui ceder, les caricaturaux Menelas et Agamemnon sont pathétiques, Helene est une potiche blonde, Briseis une potiche brune, Ajax est caricatural mais le film eut-il été meilleur qu'on aurait pu se contenter de le voir car, pour n'être pas bien fait, il respecte relativement le fils de Telamon - dans un tel fils c'est surprenant que l'on s'attend à tout moment à le voir déclarer être en fait son homonyme Ajax le petit.

Côté scénario parce que oui quand même l'on parle d'un des plus anciens récits qui soit parvenu jusqu'à nous, bien sûr il fallait simplifier, tâcher de faire entrer le siège de troie et principalement l'illiade dans trois heures de film ( oui parce que c'est la version director's cut qui nous intéresse là ) c'est peu de dire que c'est raté parce que l'on ne nous raconte aucun des thèmes qui font la guerre de Troie, parce qu'il n'y a pas de véritable parti pris ( tonalité mythique, héroïque, approche plus historique et vraisemblable ? ). Où est la romance ? Pourquoi caricaturer à l'excèses Menelas et son frere ? Sommes nous censé éprouver de l'empathie avec Pâris ?

Bref, bref, chacun des participants à cette honte est ridicule : l'on sauvera un peu Ajax, colossal et puissant qui nous offre quelques belles secondes de combat épique avec son marteau de guerre et Hector dont l'acteur semble être le seul à se rendre compte de l'ambition du film, même si la réalisation s'est décidé à lui mettre des bâtons dans les roues.

Bref, à voir car fait rare, mais extrêmement décevant

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 227 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Makou Troie