Vous aurez remarqué que le film s'appelle "Troie" et non pas "L'Iliade" ou "Ilion".

Avis sur Troie

Avatar Kadmos
Critique publiée par le

Troie ou le film injustement bashé et ce, la plupart du temps, par des personnes qui lui reprochent des infidélités à l'Iliade alors que 80% d'entre eux n'ont pas lu Homère(sinon ils sauraient que l'Iliade ne conte qu'un épisode de la guerre de Troie) et/ou n'ont pas réalisé que le film ne tient pas à relater la version mythique du cycle troyen(dont l'Iliade d'Homère fait parti mais pas seulement) mais une version "historique"(ou du moins qui se veut "réaliste"/rationnelle).
D'où la totale absence des dieux, qui auraient été de toute façon très difficile à mettre en scène sans que ce soit ridicule.

Je trouve que pour le reste le compromis a été plutôt bien fait, un exemple est la mort d'Achille, réaliste tout en respectant le mythe: il se prend d'abord une flèche dans le talon mais succombe des multiples flèches dans la poitrine qu'il retire avant de s'écrouler: seul reste figée la flèche sur le talon; on peut très bien imaginer par la suite ce qu'ont pensé ceux qui ont découvert le corps du réputé invincible Achille.
Il en est de même pour le cheval de Troie conçu avec les coques des navires avec lesquels les Grecs ont débarqué. Ces idées sont appréciables.

Après bien sûr, certains personnages sont quelque peu différents ou meurent dans le film alors qu'ils survivent au siège dans le mythe troyen mais j'ai envie de dire ..et alors? La guerre de Troie est un mythe et il en existait déjà à l'antiquité différentes versions comme souvent. Tant que la "substance" du mythe est conservée je vois pas où est le problème. Ici il s'agit du dilemme entre une vie courte et glorieuse vécue intensément et qui "résonne dans l'éternité" ou une longue vie paisible mais qui se perd dans la banalité et l'oubli.
On peut lui reprocher en revanche d'autres prises de libertés comme l'athéisme et l'impiété d'Achille en complet décalage avec l'époque.

Les acteurs sont convaincants, que ce soit l'attachant Eric Bana en Hector ou l'athlétique Brad Pitt en Achille. Bon, Ajax avec son physique de catcheur texan beaucoup moins je vous l'accorde.. Mais son duel avec Hector est des plus épique alors je lui pardonne.
Aussi, j'ai apprécié l'originalité d'avoir fait des protagonistes du film, les Grecs, les "méchants", et des antagonistes, les Troyens, les "gentils".

Au final je trouve cette adaptation hollywoodienne d'une œuvre pluri-millénaire plutôt réussie pour les standards d'aujourd'hui. Une adaptation brute et absolument fidèle aurait été de toute façon ridicule et en complet décalage avec l'idée qu'on se fait aujourd'hui des héros. Vous imaginez sérieusement la poursuite de Achille et Hector autour de la cité de Troie façon Benny Hill? Sérieusement?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3307 fois
67 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Kadmos Troie