Mauvais mais tellement bon ! :D

Alors comme tout le monde dit que c'est une daube sauf moi, j'vais devoir expliquer pourquoi, et ça va être difficile, parce que le film en lui-même se prête très facilement à la critique négative.

Les personnages d'abord : Brad Pitt en Achille, avec une coupe de cheveux bizarre qui aurait pu être cool mais les stylistes devaient être en période art conceptuel. L'acteur me reste en travers de la gorge (moins que Di Caprio mais quand même), il a une tête de chien battu qui porte toute la misère du monde sur ses épaules. Évidemment on ne peut nier son corps parfait, ce serait se voiler la face ; mais s'il avait une cagoule au moins on aurait pu se rincer l'œil sans avoir sa tronche au dessus. Pour la performance en tant qu'acteur, il a toujours le même air donc c'est pas très varié. En tant qu'Achille, bah... C'est la faute au scénario on va dire. Mais c'est un des rares personnages qui sont "développés".
Hector, qui est donc le même acteur que le chef du vaisseau Romulien du dernier Star Trek (sans prothèses, sans tatouages et avec des cheveux cette fois). Un bon acteur, avec une tête normale - donc potable - et une expressivité très correcte. C'est le deuxième et dernier personnage vraiment développé du film, et c'est le rival d'Achille.
En fait, on se prend de sympathie pour Hector et pour Achille, et c'est difficile tout au long de choisir qui est-ce qu'on va soutenir et suivre moralement. Parce que quand même, Achille est un cliché sur pattes et Hector est assurément beaucoup plus humain, mais le côté überkitsch d'Achille est vachement bien quand même - sans affirmer pour autant que le personnage d'Hector est vraiment éloigné de toute forme de kitsch-attitude, bien au contraire, mais c'est différent.
Bref, sinon, Orlando Bloom est carrément inutile, inexpressif et absent, et il est même pas suffisamment bien loti physiquement pour qu'on puisse lui pardonner ; il était bien mieux en Legolas, la moumoute de hobbit c'est pas génial sur lui.
Sean Bean de son côté incarne Ulysse, personnage inutile et très perturbant car c'est Boromir en jupette avec une coupe de cheveux juste ridicule. Il sert vraiment à rien dans le film.
Et Vincent Regan est encore une fois le sous-fifre d'un grand chef de guerre au corps bronzé et musclé (cf. Léonidas dans 300), il a toujours une bonne tête et des yeux bleus qui ressortent vachement - comme d'habitude. Au niveau du film, il est pas vraiment utile non plus, mais il est cool.

Évidemment, il va sans dire que le film est un cliché sur pattes, überkitsch, mais en même temps, c'est ce qu'on demande à Troie, surtout quand il y a Brad Pitt les trois quarts du temps à poil dedans. Les hommes apprécieront la présence physique de Diane Kruger, qui apparemment est une beauté fatale.
En tant que fervente amatrice de combats, je peux dire que c'est très bien visuellement, surtout les grosses scènes avec beaucoup de monde qui court et qui crie, et le duel Achille/Hector est bon aussi.

Dans les passages du film que j'ai bien aimés, étrangement y'a le moment où Achille couvre le corps d'Hector et se met à pleurer comme un gosse ; sinon, quand Boromir et Agamemnon (je crois) discutent après la mort de Ménélas : "my brother's blood still wets the sand and you insult him!" ce à quoi Boromir répond : "it's no insult to say a dead man... is dead!".

Enfin, ce film a rien de particulier mais je l'aime bien. (surtout qu'au final, j'ai énoncé plus de points négatifs que positifs. Sans parler de l'aspect historique.)

Créée

le 12 déc. 2011

Critique lue 1.8K fois

3 j'aime

Cenwyn

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

3

D'autres avis sur Troie

Troie
Hypérion
6

Ca aurait pu être bien pire...

J'avoue, j'ai un peu honte de mettre 6 à ce film. Et pourtant, dire que j'ai détesté ce film serait un mensonge éhonté. Commençons par ce qui a forcément déplu à la plupart :l'histoire. Le scénario...

le 26 nov. 2010

62 j'aime

12

Troie
flamingoflash
3

Homère, Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font

"N'essaie pas de me consoler de la mort, brillant Ulysse..." Ça, c'est dans l' Odyssée, à croire qu'Achille n'a jamais vu le péplum de Wolfgang Petersen, sinon cette réplique donnée à son illustre...

le 12 mai 2010

48 j'aime

10

Troie
-Marc-
5

Des super-héros comme s'il en pleuvait...

Le pitch: Un jeune crétin prétentieux (parfaitement illustré par Orlando Bloom) est l'invité d'un collègue de son père, un vieux coriace et libidineux. Pâris (le godelureau) ne trouve rien de mieux à...

le 14 juil. 2013

41 j'aime

4

Du même critique

Class of 1999
Cenwyn
6

Mais pourquoi tout le monde dit que c'est nul ?

Ce n'est peut-être pas le scénario le plus brillant du siècle dernier. Portrait d'une jeunesse ayant sombré dans la violence et les addictions, créant une véritable zone de non-droit autour d'un...

le 13 nov. 2011

9 j'aime

2

Le Hobbit - Un voyage inattendu
Cenwyn
9

"Legends were true !"

Beaucoup se plaignent de la similitude entre LOTR et The Hobbit. Bah forcément ça se ressemble, c'est le même monde, c'est le même réalisateur ! Personnellement, ça m'a fait vraiment plaisir de...

le 15 déc. 2012

9 j'aime

8

Iron Man
Cenwyn
7

L'homme qui se fringuait avec du métal rouge et doré

C'est un Marvel, donc avant même de le voir on peut être sûrs de plusieurs choses : il va y avoir des américains partout, beaucoup de batailles avec des effets spéciaux, et un super héros. Et en...

le 12 déc. 2011

5 j'aime