Affiche Trois Enterrements

Critiques de Trois Enterrements

Film de (2005)

En quête d'humanité

Sam Peckinpah avait enterré le western dans la horde sauvage, puis l'avait déterré pour lui faire subir toutes sortes d'outrages dans "Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia". Tommy Lee Jones le déterre à nouveau. En l'enterrant pour la troisième fois, il marche dans les pas de Peckinpah. Trois enterrements est donc un western contemporain. C'est aussi une quête initiatique. Lorsque... Lire l'avis à propos de Trois Enterrements

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Western moderne

Au Texas, près de la frontière mexicaine, un immigré clandestin du nom de Melquiades rencontre le texan Pete Perkins. Au delà de leurs différences culturelles les deux hommes partagent rapidement une amitié forte et sincère. Celle ci est brusquement interrompue lorsqu'un garde frontière (un peu bas du front et tête brûlée) tue par erreur Melquiades. Il est temps pour Pete d'honorer une... Lire la critique de Trois Enterrements

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Croix de bois croix de fer, si je mens, je vais en enfer !

Immigré clandestinement au Texas en quête de travail, Melquiades Estrada se lie d'amitié avec Pete Perkins, en charge d'une exploitation de bétail. Les deux hommes partagent une sincère complicité, au delà des frontières politiques et culturelles. Lorsque Melquiades est retrouvé enterré sommairement dans le désert, Pete se démène pour l'enquête en se substituant au chérif. Il remet la main sur... Lire l'avis à propos de Trois Enterrements

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Cadavre exquis

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les œuvres que je n’aurais jamais connues sans ce merveilleux endroit, mais ça commence à faire un p’tit paquet ! De critique en critique, de commentaire en commentaire, on clique à droite à gauche et on se retrouve sur des pages de films dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Tenez, par exemple, avant de parcourir une obscure liste de... Lire la critique de Trois Enterrements

Avatar L'âne fourbu
L'âne fourbu ·

Critique de Trois Enterrements par Woopo

Belle révélation que Tommy Lee Jones en réalisateur, pourvu qu'il ne s'arrête pas à ce film. Alors bon, avouons le, le film est un poil longuet, de temps en temps on a envie de l'engueuler pour que ça avance un peu plus vite (des fois..), mais autrement quelle belle démonstration. Le cadrage et les plans sont sublimes, le film a été dirigé d'une main de maitre par un homme de goût. Les acteurs... Lire la critique de Trois Enterrements

Avatar Woopo
Woopo ·

Triviale élégie

"Trois enterrements" est un film qui supporte bien d'être revu, sans doute grâce à la complexité de sa thématique, qui confronte l'inhumanité de l'Amérique profonde actuelle (hébétude morale, misère autant matérielle qu'émotionnelle, inanité de la loi et de la justice) avec une nostalgie butée envers un mode d'existence qui fut meilleur (les cow boys, leur vie rude, la simplicité des... Lire la critique de Trois Enterrements

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

TROIS ENTERREMENTS de Tommy Lee Jones

Voici un film qui débute de façon bien alambiquée par de nombreux flashbacks déconcertants et qui s'avèrent un peu vains puisque les deux tiers suivants du film sont linéaires. Passé donc ce premier tiers du film et que la confrontation entre le vieux cowboy et le jeune garde frontière débute, le récit devient passionnant. Tommy Lee Jones qui en est à sa première réalisation pour le cinéma (il... Lire l'avis à propos de Trois Enterrements

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Rendez-vous à Jimenez, à 20 km entre El Toston et el Nacimiento

Orienté autour des valeurs de pardon et d'altruisme, ce voyage pour Jimenez, hameau édénique du Nord du Mexique, est un conte plein de subtilité et d'intelligence. Un film sur les hommes, dans leur capacité à sombrer dans l'absurde comme à s'élever. La frontière entre le Mexique et le sud Texan s'efface doucement, et c'est au coeur de ces paysages somptueux que deux hommes, presque trois,... Lire l'avis à propos de Trois Enterrements

Avatar HAL_9000
HAL_9000 ·

Critique de Trois Enterrements par Alligator

Joli film. Pûr à l'image, à l'esthétique simple, porté par de beaux paysages bien filmés. Les personnages à la psychologie troublante, énigmatique paraissent loin d'être caricaturaux, sauf peut-être celui joué par January Jones. Mais même si je ne me suis pas ennuyé, l'histoire ne m'a ni bouleversé ni même enchanté. Je n'ai pas accroché. Il n'y a pas eu de lien dans ma tête ou dans mon coeur. Et... Lire l'avis à propos de Trois Enterrements

Avatar Alligator
Alligator ·

Tommy Lee Jones là où on ne l'attendait pas

Trois enterrements est certainement le film le plus inattendu de 2005. D’abord parce que c’est une première réalisation d’un acteur qu’on affectionne, il reste l’une des dernières « grandes gueules » d’Hollywood, ensuite parce que ce western des temps nouveaux nous livre une histoire simple dont le message se situe à la limite d’un spirituel parcours initiatique. La rédemption en est le cœur du... Lire la critique de Trois Enterrements

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·