Affiche Trois couleurs : Bleu

Critiques de Trois couleurs : Bleu

Film de (1993)

Critique de Trois couleurs : Bleu par Rozbaum

" Dans la langue russe il existe un mot courant pour désigner ces reflets de soleil qu'on fait se balader sur un mur ou dans une pièce avec un miroir de poche un miroir d'eau n'importe un mot courant pour eux ce genre de reflet est une chose qu'on nomme un objet de dictionnaire puisqu'on lui a donné nom un mot courant comme vous et moi un mot comme l'arbre et la femme un mot qui lui... Lire l'avis à propos de Trois couleurs : Bleu

Avatar Rozbaum
Rozbaum ·

Bleu, la tentation du suicide

Trois Couleurs Bleu, ou comment Julie est fouillée par une caméra qui, comme dans Persona de Bergman, souligne l'invisible et dévoile l'indicible par l'image plus que par la parole. Les gros plans fixes, donnant une impression d'immobilité, révèlent la tension psychologique : la tentation du suicide, le refus de tout contact personnel, la volonté de rompre avec son passé... La réalisation est... Lire la critique de Trois couleurs : Bleu

Avatar K1000
K1000 ·

Julie ou la nouvelle vie

[SanFelice révise ses classiques, opus 32 : https://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379/page-2#page-1/ ] Une famille. Un accident de voiture. Un mari et une petite fille de cinq ans décédés. Il fallait tout le talent d'écriture des deux Krzysztof... Lire la critique de Trois couleurs : Bleu

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Au delà du formalisme

Au premier abord, on peut juger que "Bleu" est avant tout un film formaliste, voire maniériste : il suffit de voir, par exemple, le choix de Kieslowski de nimber de bleu chaque plan du film, ou l'usage dramaturgique de la musique de Zbigniew Preisner, somptueuse mais sans doute un peu envahissante... Il faudra donc savoir aller au-delà de cette... Lire l'avis à propos de Trois couleurs : Bleu

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Trois couleurs : Bleu par burekuchan

Bleu est un film marquant. Dans le sens où il laisse bien des images en tête, des images qui ne veulent pas s'effacer. Les voitures qui rugissent comme des bêtes, le papier bleu, le robinet qui fuit un peu, l'arbre, Antoine, le mec dont Julie ne veut pas, mais surtout l'oeil. La vitre, les pilules, le sucre, le café (avec deux boules de glace dedans, bien sûr), mais par dessus tout la flûte.... Lire l'avis à propos de Trois couleurs : Bleu

Avatar burekuchan
burekuchan ·

Le blues de l'âme

******Attention plusieurs SPOILS !******** Décidément, Binoche, elle me plait. J'ai changé d'avis sur elle. Après avoir vu tout récemment "Camille Claudel 1915 ", je la découvre en Julie, dans ce merveilleux film. Julie en deuil, Julie perdue, Julie errante. Elle vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Ils se racontaient une blague et bang,... Lire la critique de Trois couleurs : Bleu

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Bleu pour Liberté

Le premier volet de la trilogie des couleurs commence avec la première couleur du drapeau français, le bleu, et à pour thème le début de la devise nationale, la liberté. Lorsqu’un accident de la route emporte la vie de son mari et de sa fille. Julie cherche à couper tous les ponts avec son passé, cette recherche d’indépendance est sa façon de faire son deuil. Cette soif de liberté est résulte... Lire l'avis à propos de Trois couleurs : Bleu

Avatar TheoC
TheoC ·

Bleu subtil

Un film qui ne se raconte pas, tellement il est tout en ambiance, visuelle, sonore et émotionnelle. En gros : Quand vous perdez vos êtres chers, vous avez probablement envie de mourir. La survie éventuelle est une affaire de hasard, de voisine, de collègue, de musique. Un film très esthétique, qui plaira à ceux qui apprécient la suggestion plutôt que la démonstration. Ce... Lire l'avis à propos de Trois couleurs : Bleu

Avatar ChrisLausanne
ChrisLausanne ·

Le bleu d'une piscine

Premier opus de la trilogie Trois Couleurs, Bleu montre la reconstruction d'une femme après la perte de son mari et de sa fille. Et au-delà de l'idée de base du film, c'est juste bourré de plans marquants et très travaillés. Le reflet d'un acteur dans l’œil d'un autre acteur film en gros plan, le travail sur la couleur bleue pour qu'elle ressorte évidemment, les lumières d'une ville... Lire la critique de Trois couleurs : Bleu

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de Trois couleurs : Bleu par nakamoto

Après la disparition soudaine de sa fille et de son mari, dans un accident de voiture, Julie décide de se libérer de son passé devenu trop douloureux. Le premier film de la trilogie Bleu, Blanc, Rouge. Les thèmes de la trilogie sont respectivement "Liberté, Égalité, Fraternité". Julie en femme libre, cherche a éviter la souffrance en gommant toute trace du passé,... Lire la critique de Trois couleurs : Bleu

Avatar nakamoto
nakamoto ·