Clôture en beauté

Avis sur Trois couleurs : Rouge

Avatar batman1985

Voilà donc le dernier opus de la trilogie des Trois Couleurs de Kieslowski. Rouge est mon préféré des trois même si la qualité est plus ou moins égale à celle de Bleu.

Rouge suit les aventures d'une jeune étudiante mannequin et celle d'un juge qui s'amusait à l'espionner. Cs deux personnages vont se lier d'amitié. Rouge évoque évidemment la fraternité tout au long de ce film. L'histoire est celle aussi de couples qui se font et qui se défont, d'aventures extraconjugales et de seconde chance pour l'ensemble des personnages. La jeune Valentine survivant au crash du ferry dans lequel elle avait embarqué.

Kieslowski propose évidemment un film où la couleur rouge sera dominante dans les objets du quotidien. Pas question de changer quelque chose qu'il a appliqué dans les deux autres films.

Les acteurs sont excellents avec en tête Irène Jacob et Jean-Louis Trintignant. Pour la première, j'ai toujours apprécié la fraicheur qu'elle apportait à l'écran. Trintignant n'est plus à présenter, on sait quel monstre sacré il peut être.

Comme pour les autres films, ça manque parfois de puissance au niveau des symboles que Kieslowski utilise. C'est devenu un peu convenu puisque les trois films utilisent donc la même façon de faire. Les seconds rôles ne sont pas non plus excellents, bien loin du niveau des deux acteurs principaux.

Toutefois, Rouge est un film réussit, finalement assez positif dans le message qu'il transmet.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Trois couleurs : Rouge

• Films
    Affiche À la conquête du Pôle

Mon Tour de Gaule

Le cinéma hexagonal et moi, histoire de voir ce qui me touche ou pas du côté de mes voisins français.

• Films
    Affiche Le vent se lève

Vus en 2015

On va tenter de finir l'année 2015 avec 200 films au compteur. 2013: 247 films 2014: 190 films

Autres actions de batman1985 Trois couleurs : Rouge