Affiche Trois samourais hors-la-loi

Critiques de Trois samourais hors-la-loi

Film de (1964)

Critique de Trois samourais hors-la-loi par SanFelice

Trois Samouraïs hors-la-loi est le premier film réalisé par Hideo Gosha. Sous certains aspects, il est possible d’affirmer que la film est à la fois un chanbara (un film de sabre japonais mettant en scène des samouraïs) et un film social. Trois Samouraïs hors-la-loi est donc avant tout un film d’action parfaitement réussi. Alors qu’il a une durée relativement courte (95 minutes), le... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar SanFelice
SanFelice ·

A l'ombre des lames

Certains réalisateurs ont ce petit plus qui les démarquent du reste du monde. Gosha, dès son premier film, imprimait sur bobine ce coup d’œil acerbe qui a depuis fait sa réputation. Une sensibilité graphique féroce qui insuffle à chaque placement de ses caméras l’impact le plus fort. « Les trois samouraïs hors la loi » cingle les rétines tant il fait l’effet d’une démonstration formelle de... Lire l'avis à propos de Trois samourais hors-la-loi

Avatar oso
oso ·

Le sabre qui cache l’apeuré

10 ans après la somme des Sept Samouraïs de Kurosawa, les parallèles sont nombreux avec ce premier film de Gosha, coup d’éclat d’une filmographie qui ne cessera de revenir sur les mêmes thèmes avec un pessimisme constant. Le regard sur les classes... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'ombre envahissante

Lorsque des paysans décident de montrer leur mécontentement et de se révolter contre le seigneur local, ils kidnappent la fille de celui-ci et seront bientôt rejoints par un rônin de passage. C'est à tout juste 35 ans que Hideo Gosha met en scène Les trois Samouraïs hors-la-loi, sa première oeuvre, où il nous immerge assez vite dans le Japon féodal et met en avant une lutte... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Connivences et alliances inattendues

Comment ne pas être stupéfait par l'éloquence d'un tel film ? Un premier film, qui plus est, de la part de Hideo Gosha qui trace déjà son chemin avec le même tranchant que le fil d'un katana... Et des katanas qui découpent, il y en a beaucoup dans Les Trois Samouraïs hors-la-loi, le plus souvent dans des accès de violence à la fois brutaux, soudains, et sanglants. Les combats, dans leur... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Chambara à Sherwood

Profitant du long voyage de son Seigneur, un administrateur oppresse les paysans du domaine jusqu'au jour où trois de ces derniers se révoltent et prennent en désespoir de cause sa fille en otage. Aidés de Shiba, un Ronin charismatique et mystérieux qui passait par hasard dans le coin, tout ce petit monde va vouloir tenir tête à la tyrannie du pouvoir provisoire jusqu'au retour tant attendu du... Lire l'avis à propos de Trois samourais hors-la-loi

Avatar TheCakeIsALie
TheCakeIsALie ·

Critique de Trois samourais hors-la-loi par Al_

Un film qui m’a séduit par son élégance visuelle et notamment sa très belle lumière avec ses nombreux jeux d’ombres. Le cadre aussi est soigné et chaque plan très bien construit. Sans contexte du bel ouvrage pour un premier film. D’autant que "Les trois samouraïs hors-la-loi" ne se réduit pas à une belle image car c’est aussi un chanbara convaincant. Modeste sans doute car on n’est jamais dans... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Trois samourais hors-la-loi par BaNDiNi

Un mythique et excellent film de sabres au scénario malin, première réalisation du grand Hideo Gosha qui montrait déjà une grande modernité dans la mise en scène. Sombre et violent mais néanmoins humaniste et magnifiquement photographié. Selon la légende, 3 Samourais hors-la-loi aurait été une des plus fortes influences de Sergio Leone pour la mise en scène de ses westerns (spécialement le... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Sérénade à trois

Un, puis difficilement deux pas. L'image s'arrête, et vient s'enfoncer dans la fange de l'écran le titre du premier long-métrage d'Hideo Gosha : 三匹の侍 (Sanbiki no Samurai – Trois samouraïs hors-la-loi). Une histoire de petites gens tiraillées par la faim et les imposantes taxes, qui pour faire face enlèvent la fille du « magistrat » local. Shiba (Tetsuro Tamba), un rônin qui passait non loin... Lire l'avis à propos de Trois samourais hors-la-loi

Avatar CorentinPtrs
CorentinPtrs ·

Premier long-métrage de Gosha !

Actuellement en pleine découverte de ce cinéaste japonais, nonobstant ma vision de Goyokin, qui commence à avoir pas mal d'années au compteur, je me demandais quelle autre oeuvre d'Hideo Gosha j'allais pouvoir découvrir par la suite. Et c'est tout naturellement que j'ai choisi son premier long métrage. Pour la petite histoire, ce film est le fruit d'une série TV, sobrement intitulée... Lire l'avis à propos de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Jubileus
Jubileus ·