Affiche Trois samourais hors-la-loi

Critiques de Trois samourais hors-la-loi

Film de (1964)

Critique de Trois samourais hors-la-loi par Kalopani

Sans être un grand amateur de chanbara, je dois bien reconnaître avoir toujours eu un petit faible pour ce genre populaire qui n'est pas si éloigné du western que j'affectionne tant. Et s'il est difficile d'explorer les plaines arides de l'ouest américain sans croiser l'ombre de John Ford, il est tout aussi improbable de s'intéresser au film de sabre sans tomber un jour sur Hideo Gosha, maître... Lire l'avis à propos de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Kalopani
Kalopani ·

A l'ombre des lames

Certains réalisateurs ont ce petit plus qui les démarquent du reste du monde. Gosha, dès son premier film, imprimait sur bobine ce coup d’œil acerbe qui a depuis fait sa réputation. Une sensibilité graphique féroce qui insuffle à chaque placement de ses caméras l’impact le plus fort. « Les trois samouraïs hors la loi » cingle les rétines tant il fait l’effet d’une démonstration formelle de... Lire l'avis à propos de Trois samourais hors-la-loi

Avatar oso
oso ·

L'ombre envahissante

Lorsque des paysans décident de montrer leur mécontentement et de se révolter contre le seigneur local, ils kidnappent la fille de celui-ci et seront bientôt rejoints par un rônin de passage. C'est à tout juste 35 ans que Hideo Gosha met en scène Les trois Samouraïs hors-la-loi, sa première oeuvre, où il nous immerge assez vite dans le Japon féodal et met en avant une lutte... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le sabre qui cache l’apeuré

10 ans après la somme des Sept Samouraïs de Kurosawa, les parallèles sont nombreux avec ce premier film de Gosha, coup d’éclat d’une filmographie qui ne cessera de revenir sur les mêmes thèmes avec un pessimisme constant. Le regard sur les classes... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Chambara à Sherwood

Profitant du long voyage de son Seigneur, un administrateur oppresse les paysans du domaine jusqu'au jour où trois de ces derniers se révoltent et prennent en désespoir de cause sa fille en otage. Aidés de Shiba, un Ronin charismatique et mystérieux qui passait par hasard dans le coin, tout ce petit monde va vouloir tenir tête à la tyrannie du pouvoir provisoire jusqu'au retour tant attendu du... Lire l'avis à propos de Trois samourais hors-la-loi

Avatar TheCakeIsALie
TheCakeIsALie ·

Critique de Trois samourais hors-la-loi par Al_

Un film qui m’a séduit par son élégance visuelle et notamment sa très belle lumière avec ses nombreux jeux d’ombres. Le cadre aussi est soigné et chaque plan très bien construit. Sans contexte du bel ouvrage pour un premier film. D’autant que "Les trois samouraïs hors-la-loi" ne se réduit pas à une belle image car c’est aussi un chanbara convaincant. Modeste sans doute car on n’est jamais dans... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Trois samourais hors-la-loi par BaNDiNi

Un mythique et excellent film de sabres au scénario malin, première réalisation du grand Hideo Gosha qui montrait déjà une grande modernité dans la mise en scène. Sombre et violent mais néanmoins humaniste et magnifiquement photographié. Selon la légende, 3 Samourais hors-la-loi aurait été une des plus fortes influences de Sergio Leone pour la mise en scène de ses westerns (spécialement le... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Sérénade à trois

Un, puis difficilement deux pas. L'image s'arrête, et vient s'enfoncer dans la fange de l'écran le titre du premier long-métrage d'Hideo Gosha : 三匹の侍 (Sanbiki no Samurai – Trois samouraïs hors-la-loi). Une histoire de petites gens tiraillées par la faim et les imposantes taxes, qui pour faire face enlèvent la fille du « magistrat » local. Shiba (Tetsuro Tamba), un rônin qui passait non loin... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Avatar CorentinPtrs
CorentinPtrs ·

Premier long-métrage de Gosha !

Actuellement en pleine découverte de ce cinéaste japonais, nonobstant ma vision de Goyokin, qui commence à avoir pas mal d'années au compteur, je me demandais quelle autre oeuvre d'Hideo Gosha j'allais pouvoir découvrir par la suite. Et c'est tout naturellement que j'ai choisi son premier long métrage. Pour la petite histoire, ce film est le fruit d'une série TV, sobrement intitulée... Lire l'avis à propos de Trois samourais hors-la-loi

Avatar Jubileus
Jubileus ·

Honneur et lâcheté

Je n'ai pas vu énormément de films avec des SamouraÏs. Ceux que j'ai vu sont avec Jet Li qui utilise des câbles pour faire des sons périlleux. En revanche, j'ai lu plusieurs mangas avec des Samouraïs, et en voyant ce film, je n'ai pu m'empêcher de repenser à "Vagabond", "L'habitant de l'infini" ou encore "Kenshin". C'est amusant parce que je ne m'attendais pas à ce que les codes soient si... Lire la critique de Trois samourais hors-la-loi

Fatpooper ·