Ce film argentin de 2011 retrace le parcours de trois sœurs, qui viennent de perdre leur grand-mère qui les a élevées. Elle se retrouvent orphelines car elles ont également perdu leurs parents très jeunes.
Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice Milagros Mumenthaler, une réalisatrice prometteuse, vu que son film a été repéré au festival de Locarno et a obtenu le prix d'interprétation féminine et le prix de la critique.


Ces jeunes filles, qui naviguent entre l'enfance et l'âge adulte sont touchantes dans leur errance, dans leur désarroi et parfois, dans leurs fou-rires.
Violeta, la cadette, va finir pas partir, laissant seules ces deux sœurs et la situation va se dégrader entre elles dans un huis-clos infernal où la maison familiale sert de lieu de disputes parfois violentes. La tension va se cristalliser autour du patrimoine familial, surtout sur les meubles.
J'ai apprécié ce film sans en être raide dingue. J'ai notamment regretté que les personnalités des jeunes filles ne soient pas assez fouillées. J'ai bien aimé le rôle du voisin; le jeune garçon sait se montrer compréhensif et entreprenant.


On a comparé cette réalisatrice à Sofia Coppola. Pourtant, je ne trouve pas beaucoup de similitudes dans leur manière de filmer .. c'est sans doute le thème de la jeunesse dépressive et désœuvrée qui les rapproche. Mais pour moi, le rapprochement s'arrête là.

Elsa_la_Cinéphile
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Films et Je me suis essayé à la critique : hum, hum !

Créée

le 14 sept. 2015

Critique lue 337 fois

3 j'aime

2 commentaires

Critique lue 337 fois

3
2

D'autres avis sur Trois soeurs

Trois soeurs
PatrickBraganti
7

Critique de Trois soeurs par Patrick Braganti

Huis-clos autour de trois sœurs enfermées dans une maison après le décès de leur grand-mère. Épuisant toutes les ressources du lieu, le réalisateur dresse peu à peu la réaction complexe et opposée de...

le 16 août 2012

2 j'aime

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

25 j'aime

15

Fatima
Elsa_la_Cinéphile
9

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015

24 j'aime

18