Affiche Trois souvenirs de ma jeunesse

Critiques de Trois souvenirs de ma jeunesse

Film de (2015)

L'érudition de l'amour

L’amour est un vieux serpent de mer. Le temps passe, l’identité se dilate, les souvenirs s’égarent et s’éparpillent entre la routine inhérente d’un Roubaix lassant et le romanesque idéalisé d’une vie érudite allant de rencontre en découvertes. Mais une seule chose, que Paul ne peut oublier : Esther. Il ne sait plus qui il est, mais il souvient parfaitement de sa voix, de ses courbes... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Dédale & écarts.

Pour le spectateur fidèle à Arnaud Desplechin et après l’expérience américaine de Jimmy P., Trois souvenirs a tout du retour nostalgique sur les terrains familiers de sa filmographie. Le Roubaix de la... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L’amour intact

Ce n’est certainement pas le meilleur film pour découvrir Arnaud Desplechin, mais que voulez-vous, j’avais envie d’aller au cinéma en ce mercredi ensoleillé et la bande-annonce m’intriguait. Préquel ou suite - je ne sais pas et j’ai hâte de savoir - de Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), le film semble pourtant se détacher de son prédécesseur en se concentrant uniquement... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Esther. (des vies possibles)

Lors de la première vision du film, et comme devant tous les Desplechin, j'en suis ressorti ému, très heureux. C'est l'effet que me font ses films : leur complexité, leur densité, leur énergie aussi, me rendent joyeux. Même quand il s'agit de se cracher sa haine à la gueule comme dans la plupart (et étrangement pas dans celui-ci), j'en sors totalement apaisé. Ce sont des films qui portent un... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Trois petites notes de tragique...

Etymologiquement, le dédale, est un lieu où l’on peut se perdre, un ensemble compliqué, inextricable. Pas étonnant alors que le personnage fétiche de Desplechin porte ce nom. Paul Dédalus, où comment l’on aime se perdre en suivant ces trois moments d’une vie si extraordinaire et si commune à la fois… Vie en labyrinthe, qui ne trouve son sens qu’en toute fin du film, après nous avoir séduit,... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Quand le grand berger joue avec le cœur tendre de ses brebis

Difficile de trouver dénominateur commun dans ce corps à corps destructeur de deux âmes complémentaires qui se renvoient leur amour au coup par coup. Où il est question d’une distance qui décuple la passion autant qu’elle produit le noir à broyer par l’âme à laquelle l’autre manque. Complicité des sens, intellectuelle et tactile, il n’y que l'incertitude d’un destin joueur qui peut mettre en... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar oso
oso ·

La nostalgie heureuse

Première incursion dans le cinéma d'Arnaud Desplechin et quel superbe voyage ! Moi qui suis avant tout une littéraire, je dois dire que je trouve ici mon bonheur ultime : de très beaux textes, un scénario parfaitement écrit et des images somptueuses. Comme j'aime quand le 7ème art montre des bouquins, des classiques à l'écran, aborde les émois amoureux sous le prisme de l'échange épistolaire..... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Feuilles mortes

Arnaud Desplechin a retrouvé ses vieilles lettres d'amour. Et avec elles les souvenirs d'une jeunesse studieuse, que son film situe entre le lycée Baudelaire de Roubaix et les couloirs de la fac de Censier, là où son héros, Paul Dédalus, étudie l'anthropologie. Les retrouvailles avec ce personnage bavard, vingt ans après Comment je me suis disputé, nous offrent d'abord une sorte de best of de... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar chester_d
chester_d ·

Quand Desplechin retrouve le souffle romanesque de ses débuts !

Arnaud Desplechin retrouve le souffle romanesque de ses premiers films et le sublime dans ces trois histoires successives qui sont autant de déclarations d'amour au cinéma. Au sommet de son art, le cinéaste construit avec méthode et simplicité ce qui est peut-être son plus beau film à ce jour. Trois récits aux tonalités différentes se juxtaposent, trois fragments de vie du héros Paul... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

La vie est un roman

Trois souvenirs de ma jeunesse est présenté comme un prequel de Comment je me suis disputé, filmé il y a déjà 20 ans. L'expérience du nouveau film de Desplechin se nourrit de cet éloignement nostalgique, les étudiants en fin de thèse ne sont plus des jeunes hommes et des jeunes filles. Ils sont arrivés à l'âge des regrets tandis que les jeunes héros de ces 3... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·