Affiche Trois souvenirs de ma jeunesse

Critiques de Trois souvenirs de ma jeunesse

Film de (2015)

Critique de Trois souvenirs de ma jeunesse par Ben Ric

Je suis rarement en symbiose avec les films de Desplechin. Ses personnages névrosés, ses histoires de familles compliquées, le côté très intellectuel de son écriture ne me satisfont que trop rarement. Débarrassé de ses tics et de ses marottes, cette fois, il parvient avec ce nouveau film, à me toucher vraiment dans un style qui nous ramène à Truffaut à travers le personnage hautement... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Aujourd'hui j'ai cru à l'amour.

"Nos Arcadies", nos souvenirs, notre amour. Un vent de fraîcheur et de douceur, de tyrannie souvent. De tyrannie du cœur. Ce sont deux gueules d'ange qui vont vous embarquer pour suivre leur histoire. J'ai trouvé comme un relent proustien dans ce film et c'était très plaisant de voir de la littérature en images. Les deux acteurs principaux sont très justes dans leur jeu, très mélancoliques,... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Tybriel
Tybriel ·

Un peu déçue tout de même !

J'avoue que même si je n'ai pas détesté, loin de là, j'ai quand même été un peu déçue par ce nouveau Desplechin. Encore une fois, les louanges ont été tellement unanimes, y compris par les gens de ma famille, que je me suis dit : "tiens voilà le chef d 'oeuvre de l'année !". Il est vrai que l'intérêt du film résulte en grande partie de ses trois parties, consacrées à trois âges de la vie du... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Critique de Trois souvenirs de ma jeunesse par Selenie

Après la petite déception "Jimmy P." (2013) Arnaud Depleschin revient avec un prequel de son film "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" (1996) pour lequel il retrouve son acteur fétiche Mathieu Amalric (6ème film ensemble). Le film est malheureusement bancal car rien ne semble en... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Trois souvenirs de ma jeunesse par Hugo Harnois

Paul Dédalus est maître-assistant à l'université de Nanterre. Il n'arrive pas à finir sa thèse et ne sait plus où sa relation avec Esther va le mener. Oui, mais ça, c'était avant, ou après, en fonction du point de vue que vous prenez. Vingt ans avant Comment je me suis disputé..., Paul a une enfance, qu'Arnaud Desplechin va nous raconter. Formellement impeccable, Trois souvenirs de... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Impérissable

Drôle de titre, mauvais titre même. En plus d'être relativement mielleux, il ne reflète pas vraiment le propos du film. Ce nouveau Arnaud Desplechin est bien une histoire de vie à trois temps, mais l'un d'entre eux prend le pas sur les autres. Seul compte Esther dans la vie de Paul Dédalus. Quand on a fait sa connaissance, tout le passé devient terne. C'est peut-être d'ailleurs le seul vrai... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Adam  Kesher
Adam Kesher ·

Le temps de l'anthropologie -

Comme une impression de passé, retour en arrière, au temps où vouloir être anthropologue attisait le désir du beau monde. Ce temps ou la philosophie était la finance d'aujourd'hui. Inversion des valeurs pendant deux heures de film où l'on ne voudrait qu'une chose: mettre une veste en velour et rouler sa cigarette avant de partir en solex. Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Maxime_Tni
Maxime_Tni ·

Critique de Trois souvenirs de ma jeunesse par Marcel Kunwu

Sequel ou spin off de la fresque Dedalus, Desplechin file la métaphore de son protagoniste fétiche. Triptyque monstrueux, en parts inéquitables, la réussite de cet Amarcord vaut, d'abord, pour la révélation fulgurante de Lou Roy Lecollinet. Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Les trois vies de Paul Dédalus

Je pensais que c'était un film autobiographie que réalisateur, en fait non. C'est un peu bizarre, un peu incomplet, on pourrait facilement imaginer des suites avec Paul qui continue de vieillir. D'ailleurs le récit a une structure bizarre : si les flashbacks se justifient au début, les auteurs abandonnent complètement l'idée au milieu du film, de quoi se demander pourquoi on a... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Fatpooper ·