Affiche Trois souvenirs de ma jeunesse

Critiques de Trois souvenirs de ma jeunesse

Film de (2015)

Un souvenir de ma jeunesse

26 février 2016 - 41ème cérémonie des césars Je me souviens, Je me souviens... Alors que je commence à peine à m'intéresser au cinéma, je pense bon d'aller regarder pour la 1ère fois de ma vie la cérémonie des césars et je comprend peu à peu le fonctionnement du cinéma français, un cinéma que je n'arrive toujours pas à comprendre perdu entre les comédies... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar gg7235
gg7235 ·

Une petite merveille.

Les trois souvenirs sont ceux de Paul Dédalus, héros trentenaire de Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), qui, ayant maintenant une bonne quarantaine d'années fait une plongée dans son enfance et son adolescence par le biais d'un interrogatoire policier. Il s'agit donc d'une sorte de préquel au film Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle). Trois souvenirs émouvants, mais dont le... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Les souvenirs et les regrets aussi...

TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (17,2) (Arnaud Depleschin, FRA, 2015,120min) : Un drame absolument divin, ardent qui n'est pas près de faire Fanny, une puissance digne d'une tragédie grecque à l'influence Truffaldienne qui se pose déjà comme un classique de part son ampleur, la diction du texte très littéraire et par des scènes absolument magistrales. En effet, Arnaud Depleschin a... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar seb2046
seb2046 ·

Une plongée au fond du moi profond

Un film tout en finesse. Entre passion et légerté, un portrait évolutif de l'adolescence au fil des décennies. Un film sur le Moi profond et les émotions qui fonctionne grâce à l'interprétation et la complicité entre les deux jeunes acteurs, lesquels (se) transmettent leurs émotions, ne serait-ce que par un regard. La puissance des mots et des sentiments mise en image et sublimée par Arnaud... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Greg Quelain
Greg Quelain ·

Un grand souvenir de cinéma

Trois souvenirs de ma jeunesse est le deuxième film d'Arnaud Desplechin que je vois, le premier étant Jimmy P. Je ne connais donc pas beaucoup ce réalisateur, mais force est de constater que les deux films que j'ai vu de lui m'ont énormément touché. Trois souvenirs de ma jeunesse est d'une incroyable douceur, drôlerie, mélancolie et sensibilité. Le jeu des acteurs principaux, la mise... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Maxime Duchateau
Maxime Duchateau ·

C'est qui le Minotaure ?

Sentiments bizarres et contrastés après ce film. Une ambiance, c'est sûr. Du plaisir, moins sûr. J'aime bien Matthieu Amalric, il y a en lui un regard et un phrasé qui n'appartiennent qu'à lui, et à lui seul. Faire parler le jeune Paul de la même manière que Paul vieux, c'est non seulement chiant, mais ça sonne faux. Et assez vite, cela devient lassant. C'est comme un bouton... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar shanghai
shanghai ·

L'art du néant

J'avais hâte de découvrir Trois souvenirs de ma jeunesse au vu de ses nombreuses nominations aux Césars cette année. Il s'agit pour moi de l'intrus de la sélection. Le synopsis est tentant, on s'attend à une romance mélancolique ou peut être à une comédie légère et malicieuse. Le résultat est pourtant bien autre : un drame qui tourne encore et encore en rond. Arnaud... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Justine Wind
Justine Wind ·

A voir pour Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet et Antoine Bui

Ayant profondément détesté Un conte de Noël que j’avais trouvé confus et verbeux, tout ce que je déteste dans le cinéma franco-français, je ne serais pas allé voir Trois souvenirs si je ne m’étais pas trompé d’heure sur le programme du Festival Télérama. Dire que j’ai adoré serait peut-être un peu exagéré car on retrouve dans ce film la confusion et le nombrilisme insupportable de Desplechin.... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Critique de Trois souvenirs de ma jeunesse par Michaël Bruce

TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE est une histoire d'amour, de fusion, de rejet, qui mêle passé et présent, suspense et romance, autobiographie et fiction. Malgré quelques coups de mous cela fonctionne parfaitement grâce à la maestria narrative de Arnaud Desplechin tour à tour profonde et hypnotique. Les thèmes du réalisateur sont encore les mêmes et ses interprètes sont évidemment impeccables.... Lire l'avis à propos de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Critique de Trois souvenirs de ma jeunesse par Ygor Parizel

N'ayant jamais été un fervent du cinéma de Desplechin ce film ne m'a pas spécialement excité. Pourtant la mise en image est bien moins stricte que dans certaines oeuvres précédentes de l'auteur. Là ou le bât blesse c'est au niveau de l'intrigue elle-même, on a du mal à croire aux histoires de ce personnage de Paul surtout dans la première partie puis ce qui n'aide en rien, sont les... Lire la critique de Trois souvenirs de ma jeunesse

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·