Affiche Trois sublimes canailles

Critiques de Trois sublimes canailles

Film de (1926)

La Belle, le Méchant et les trois Fripouilles

Tourné en 1926, Trois sublimes canailles est le dernier western muet de John Ford. Il a pour cadre cet épisode incroyable de l’histoire américaine que fut la ruée vers l’ouest : des dizaines de milliers de pionniers convoitant les anciennes terres indiennes réattribuées par l’état. Le film connait un échec public lors de sa sortie ce qui éloignera durablement John Ford du... Lire la critique de Trois sublimes canailles

Avatar Théloma
Théloma ·

La vraie richesse de l'Ouest

Avec mes trois films muets vus de John Ford, j'avais déjà classé cette période comme moins intéressante que ces fastes années qui suivirent, puis voilà que Three Bad Men vient contredire tout cela et me foutre une sacrée claque à laquelle, je dois bien l'avouer, je ne m'attendais pas. Avec Three Bad Men, il évoque le destin d'un couple durant la ruée vers l'or et... Lire l'avis à propos de Trois sublimes canailles

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le Bon, la Belle... mais surtout les Truands !

https://www.youtube.com/watch?v=J2f3w1nyIQ0 C'est à ce film que je dois mon histoire d'amour avec John Ford. N'ayant pas été emballé lors de mes premiers visionnages de ses œuvres phares, c'est en découvrant Trois Sublimes Canailles que mon affection pour ses westerns et son cinéma en... Lire la critique de Trois sublimes canailles

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Three Godfathers

Le western, genre populaire par excellence, a souvent réalisé l'éloge des pionniers fondateurs, ceux qui ont incarné et donné sens au rêve américain. Seulement, le limiter à cette seule fonction serait une erreur, comme le prouve John Ford avec Three Bad Men en exploitant à merveille les possibilités offertes par le cinéma en conjuguant grand spectacle, souffle épique et vision... Lire l'avis à propos de Trois sublimes canailles

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Trio pour violon et cordes

Il y a certains films muets qui font oublier aussi sec cet aspect de leur personnalité, à chercher dans les dernières années de cet art, quand la maîtrise est telle que les histoires se passent de mots, ce qui n’empêche d’ailleurs pas celui-là d’en regorger de bons, et des meilleurs… Histoire absolument merveilleuse d’une ruée vers la terre avec un grand dadais gentillet (George O’Brien) et une... Lire la critique de Trois sublimes canailles

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Les trois crasses

Les trois canailles sont vraiment sublimes. Dépassés les trois mousquetaires, enfoncés Zinoviev-Kamenev-Trotsky, surclassés César-Pompée-Crassus : le Taureau, le Pique et Mike Costigan forment le plus beau des trios, la plus merveilleuse des troïkas, le plus fabuleux des triumvirats. Ford, de façon très originale (on est en 1926 ai-je besoin de le préciser ?), bâtit tout son film non pas sur un... Lire la critique de Trois sublimes canailles

Avatar Pruneau
Pruneau ·

La course à la terre

Tout cinéphile sait qu’il ne peut faire l’impasse sur Ford, qui résume à lui seul la quintessence du cinéma américain ; mais ce qu’il sait moins, c’est qu’il n’a pas attendu 1939 et 1939 pour faire des chefs-d’œuvre, et qu’on a perdu un très grand nombre de ses films muets tournés dès les années 10. Three bad men avait peu de chances de... Lire la critique de Trois sublimes canailles

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

The gold (and land) rush

Le regard que John Ford propose à travers Three Bad Men sur la célèbre conquête de l'Ouest américain est doté d'une particularité qui le différencie assez nettement de ce qui a pu être proposé par ailleurs, tout au long de l'âge d'or du western classique. De la fin du 19ème siècle au début du 20ème, entre l'époque avérée des faits relatés ici et... Lire la critique de Trois sublimes canailles

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Over the border

Trois sublimes canailles est un rêve raconté, un rêve incarné ; non pas le rêve américain, mais le rêve d'Amérique de tous ces immigrants venus d'Europe pour converger vers le grand Ouest, là ou les terres confisquées aux sioux seront distribuées aux premiers arrivants lors des fameuses courses à la terre. L'ouverture, somptueuse déclinaison de cette thématique sur fond de ballade un... Lire la critique de Trois sublimes canailles

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Vieille Canaille

Je n'avais jamais vu de western fordien muet... et on sent déjà toute l'immensité du talent de John Ford que ça soit dans l'écriture ou dans la mise en scène. Alors oui c'est un vieux film, ce n'est pas encore aussi élaboré que stagecoach, mais mine de rien les plans sur les wagons qui avancent à toute allure, ça a une sacrée gueule. Et je pense que je suis absolument dingue dans les... Lire la critique de Trois sublimes canailles

Avatar Moizi
Moizi ·