Quête de libertés au cœur des vérités

Jafar Panahi est cinéaste.
Il est iranien.
C'est pas que c'est difficile de faire un film dans ce pays... C'est que c'est difficile de faire un film dans son pays, la race de sa grand-mère !

Il est donc contraint et forcé d'outrepasser les interdictions et autres censures qui ont été intentées contre lui.
Passé cet admirable acte (illégal soit dit en passant) de rébellion de la part du réalisateur, une question se pose : doit-on prendre en compte cela pour juger le film ?

Je répondrai par l'affirmanégative à cette question.

Quête de vérités au cœur des libertés

Car s'il est important de garder cela à l'esprit, il l'est tout autant d'admettre qu'une oeuvre n'est pas seulement ce qu'un artiste en a fait.

Elle est la combinaison d'éléments parmi lesquels la subjectivité du spectateur.
Et ma subjectivité m'indique que...
Le résultat est là : je n'ai pas trouvé en Trois visages un film exceptionnel, encore moins une oeuvre majeure ni même un film marquant.

Quant à savoir pourquoi...

Une chose est sûre, je ne doute pas de la sincérité de la démarche de monsieur Panahi.
Sauf que ce film m'a semblé longuet, assez fade eu égard à la réalisation redondante.
Evidemment, le film déborde de cette humanité substantielle qui transparaît à l'écran, mais voilà, ça ne m'a pas touché.

Peut-être est-ce dû au fait que le réalisateur se met en scène en tant que tel.
Peut-être est-ce dû au manque de dynamisme de l'ensemble.
Peut-être est-ce tout simplement dû au fait que je n'ai pas reçu l'oeuvre, je suis resté extérieur.
Force est de reconnaître que Panahi arrive à aborder une quantité importante de thématiques en peu de temps.
Des thématiques sociales, humaines, identitaires... Sans jamais se mettre en avant de manière démagogique ni tomber dans un misérabilisme grossier.

Trois visages est donc un film qui, fort des contraintes de réalisation, donc de la censure, fini par se trouver comme une oeuvre transpirante d'humanité dans ce qu'elle raconte et dans la manière dont elle le raconte.
Jafar Panahi aime les gens qu'il décide de filmer et c'est peut-être ça que je retiendrai de Trois visages.

Gageons que son prochain flm saura me toucher, m'emporter, vers la liberté qu'il chérit tant.

5,prépuce/10

le 27 juil. 2018

D'autres avis sur Trois Visages

seb2046

Trois visages et un malin...

TROIS VISAGES (Jafar Panahi, IRAN, 2018, 100min) :Ingénieux "road-feel-good-movie" mettant un coup de projecteur sur le destin de trois femmes, à la suite d'une troublante vidéo d’une jeune fille...

le 11 juil. 2022

ecotone

Des nouvelles d'Iran

Toujours assigné à résidence en Iran, et donc absent de Cannes tout comme le russe Kirill Serebrennikov lui aussi en compétition officielle, Jafar Panahi revient avec un film témoignage. Rappelant...

le 21 mai 2018

limma

Critique de Trois Visages par limma

Dans la même veine que Taxi Téhéran, Jafar Panahi récidive en 2018 avec Trois visages et les moyens du bord par le même système de caméra embarquée jouant cette fois-ci du docu-fiction sans que nous...

le 17 août 2022

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021