Comme je l'avais déjà dit dans ma toute première critique, consacrée à l'un des films les plus chiants que j'ai vu de ma vie (Le Projet Blair Witch), je n'aime pas le found-footage. Bon OK, y'a UNE exception (si vous connaissez mon top 10, ça se remarque assez vite). J'ai toujours considéré ce genre comme l'un de ceux que j'aime le moins, mais je ne m'étais jamais vraiment posé la question de "Pourquoi ?"
Mais aujourd'hui, grâce à The Troll Hunter, je crois que j'ai compris.

Dans ce film, comme dans Le Projet Blair Witch, on suit trois étudiants relativement insipides qui se rendent en forêt pour découvrir l'existence d'une créature supposée imaginaire. Là où LPBW brassait littéralement du vent en nous montrant tout ce qui est habituel de voir dans une forêt, The Troll Hunter a au moins le mérite, en moins d'un quart d'heure, de nous assurer du danger qui plane. Il y a bien des putains de bestioles bizarres dans cette forêt de merde. Et on nous le confirme peu de temps après: c'est bien des trolls.

Mais ici je vais m'attarder sur le genre plus que sur le film en lui-même. Parce que j'ai trouvé ce qui me gêne là-dedans, et c'est quelque chose, finalement, d'assez con: le montage.

- Le montage saccadé, fait à l'arrache ?

Tiens t'es revenu toi, personnage-prétexte ?

- Oui mais je repars vite, t'en fais pas.

OK. Repose ta question du coup, que je puisse enchaîner. Moi je disais: ce qui me gêne, nia nia nia… le montage.

- Le montage saccadé, fait à l'arrache ? Mais c'est normal, c'est pour le côté "authentique" !

Hé ben non justement, c'est tout l'inverse. Le montage est tout, sauf fait à l'arrache. Et c'est bien ça le problème. Au début du film, un carton de quelques secondes suffit à balayer d'un revers de la main la crédibilité du film. Un carton qui représente à lui seul le postulat de départ de n'importe quel film en found-footage: "Les images n'ont pas été travaillées."
Sauf que… Bah, si, en fait. Et ça se voit. On sent immédiatement que tout est soigneusement mis en scène. Du coup on n'y croit plus.

- Parle pas à la place des gens, même toi t'aime pas ça.

Pardon. Du coup, je n'y crois plus.

- Bon moi j'y vais, salut.

Salut. Je reprends donc: On sent immédiatement que tout est soigneusement mis en scène. On a affaire à des scènes de dialogues montées, à moins que les mecs attendent gentiment que le cadreur change de place pour poursuivre leur conversation qui paraissait pourtant tout à fait naturelle, et a des plans qui s'enchaînent pendant qu'une voix off parle sans interruption par-dessus. Donc pardon, mais le coup des images non travaillées, non. Tout est beaucoup trop cohérent pour pouvoir croire une seule seconde à de simples images récupérées telles quelles. Et le fait de se rendre compte que tout a été pensé, préparé, et mis en scène fout en l'air le côté immersif, et donc la supposée authenticité des images. Et un plan en particulier, sorti de nulle part, m'a sérieusement choqué tant il n'a rien à foutre là et tant il annihile complètement le principe même de la caméra à l'épaule.

Après, concernant le film en lui-même, je reconnais que je me suis beaucoup moins fait chier que d'habitude, mais ça reste moyen. Je passe sur l'apparence des trolls qui, personnellement, me font plus rire que peur, parce que j'ai cru comprendre qu'ils représentés de cette façon dans la mythologie et la culture scandinave. En revanche, j'admets que le côté… disons "sociétal" du film (j'arrête là pour pas spoiler) est une petite valeur ajoutée. Parce que c'est un peu marrant d'avoir imaginé ça. Et le chasseur est badass. Mais le gros problème réside dans la forme, et ça m'empêche d'être complètement pris dedans. Il aurait vraiment fallu virer ce carton de merde et simplement vendre le film comme une docufiction.

Je ne doute pas que quelqu'un pourra contredire tout ce que je viens d'écrire concernant ce genre qui m'apparaît maintenant comme l'un des plus difficiles à réaliser correctement, il n'empêche que ce film confirme ce que je pensais: je n'aime pas le found-footage (mis à part, encore une fois, ce chef-d'oeuvre qui trône en haut de mon top 10).

Oh et puis allez, je comptais mettre 4 mais je suis d'humeur sympathique, et ce film ne m'a pas été sans intérêt. Alors je lui mets la moyenne. Et puis la fin est assez drôle.
Tartinovski
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films en found footage et Objectif pour 2015: 365 films (échec critique)

Créée

le 23 mars 2015

Critique lue 329 fois

2 j'aime

Tartinovski

Écrit par

Critique lue 329 fois

2

D'autres avis sur Troll Hunter

Troll Hunter
Shua
5

Critique de Troll Hunter par Shua

J'aurais aimé donner une très bonne note à The Troll Hunter, mais malheureusement, ça n'ira pas plus haut. Je suis très friand des films du genre mais là, je ne suis pas rentré dedans. Je pense que...

Par

le 18 févr. 2011

25 j'aime

6

Troll Hunter
MrHobbes
7

Critique de Troll Hunter par MrHobbes

Bon alors je dois dire que la sauce a étonnement pris avec moi. Un film sur les trolls à notre époque, il fallait oser. Sur la forme, The Troll hunter se présente sous la forme d'un faux documentaire...

le 17 févr. 2011

23 j'aime

3

Troll Hunter
takeshi29
3

Pas assez fauché

Un "Blair witch" (1) norvégien avec des trolls de 150 m de haut... Tout pour m'attirer...et finalement pour me décevoir. Pas assez fauché, un gros manque de second degré, c'est vite fatiguant malgré...

le 25 juin 2011

15 j'aime

5

Du même critique

Le Grand Rasage
Tartinovski
4

Une métaphore réussie, ça se passe de toute explication

- Scorsese... C'est quand même un des meilleurs réalisateurs encore en vie. Je crois qu'il a jamais fait un mauvais film. Un mauvais long-métrage, je crois pas, mais j'ai pas tout vu. Mais il a fait...

le 3 sept. 2014

36 j'aime

2

Le Monde du silence
Tartinovski
3

Vingt vicieux sous les mers

Comme pas mal d’entre vous (j’imagine) j’ai eu vent de la récente polémique concernant ce film, polémique lancée par un certain Gérard Mordillat, essayiste dont je n’avais jusqu’alors jamais entendu...

le 11 juil. 2015

30 j'aime

9

Scènes de ménages
Tartinovski
1

Mais c'est fait pour pas se prendre la tête...

- C'est sympa les formats courts familiaux comme ça. Non, c'est de la merde. - Ah les formats courts c'est de la merde ? Non, j'ai rien contre le format court dans le principe, mais ça c'est de la...

le 6 nov. 2014

30 j'aime

9