Affiche Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Critiques de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Film de (2010)

J'en tremble encore ...

Autant le premier volet était fort et prenant, autant celui-ci est une vraie baffe. Il s'agit bien ici d'une suite et non de la redite d'un succès brésilien. Je vous conseille donc de regarder le premier film, si ce n'est déjà fait, pour mieux comprendre l'évolution de Nascimento, notre personnage central. Pour ceux qui connaissent le Brésil et Rio en particulier, tout le système y est... Lire l'avis à propos de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar Momodjah
Momodjah ·

Les ripoux.

A sa sortie en 2008, "Tropa de elite" avait remué le petit monde du cinéma à sa façon, plongée vertigineuse et sans concession au coeur des favelas de Rio de Janeiro mais qui m'avait laissé de marbre, la faute en grande partie à une mise en scène que je jugeais alors bancale et manquant de rigueur. Trois ans plus tard, José Padilha donne suite à son film coup de poing. Faisant suite aux... Lire la critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur par Saccharum

Troupe d'Élite était un film qui aurait pu se suffire à lui-même. Montrant la criminalité du point de vue de la police, il savait déjà être prenant, et avait, non sans les avoir volées, remporté plusieurs récompenses internationales. Tout de même, je le trouvais légèrement trop biaisé dans sa manière de raconter les évènements. Ce second épisode arrive quelques années plus tard. Il est plus... Lire l'avis à propos de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Rio déjà nécro

Ce second volet est loin d'être désagréable, Wagner Moura est toujours impeccable en leader né au coeur vaillant qui gère la BOPE à l'instinct avec plus de bouteille et quelques nouvelles cernes. Tous les acteurs sont encore une fois à fond, tout comme la mise en scène reste agitée mais précise. Mais le fond assez basique du premier volet qui se justifiait bien avec la découverte de personnages... Lire la critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar drélium
drélium ·

Ennemi invisible

Troupe d'élite a été une claque, que dis-je ! une fessée cul nu ! A l'époque, le film s'inscrivait dans la logique de « la Cité de Dieu » et remportait un lion d'or amplement mérité. Le film s'intéressait aux problèmes de la drogue au Brésil et aux dérives ultra violentes entre les têtes de morts (GIGN version trash) et les membres du cartel, le résultat était époustouflant : un film d'action... Lire la critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar CREAM
CREAM ·

Un beau film politique et un superbe thriller réaliste

Si le premier "Troupe d'élite" avait été une claque cinématographique indiscutable, l'un de ses grands intérêts était la mise en pleine lumière de l’ambiguïté fondamentale de la lutte armée contre le crime, selon la vieille équation que utiliser les armes du Mal contre le Mal revient à se pervertir (débat que la lutte contre le terrorisme réactualise d'ailleurs...). "Troupe... Lire l'avis à propos de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Sus aux pourris

En 2007, José Padilha livrait une petite bombe urbaine sur fond de dénonciation politique et imprimait son nom dans les cervelets de tout bon cinéphile qui se respecte. Sans faire l'unanimité, provoquant même parfois de vifs débats portant sur le côté sans concession de Troupe d'élite, il s’était fait toutefois une place dans les esprits, la fougue de sa mise en scène l’ayant propulsé en tête... Lire la critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar oso
oso ·

Critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur par Zogarok

Après l’incursion viscérale dans les favelas et la BOPE, Tropa de Elite 2 emprunte une tournure plus résolument et explicitement politique. C’est une réussite, peut-être trop généraliste pour être aussi puissante dans sa charge. Comme le premier, ce fut un succès considérable au Brésil et une polémique partout. Toutefois ce qu’on juge, c’est un reportage réaliste dans le 1, appuyant dans le sens... Lire l'avis à propos de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar Zogarok
Zogarok ·

L’ennemi intime

En 2008, Troupe d’élite sortait au cinéma en France dans l’indifférence totale. Un triste constat pour une œuvre établissant un bilan inquiétant quant à la situation au sein des favelas de Rio de Janeiro. Malgré les avis mitigés sur l’œuvre, celle-ci récolta diverses récompenses dont l’ours d’or. Deux années plus tard, José Padilha réalisa Troupe d’élite 2. On retrouve nos protagonistes là où... Lire la critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar tzamety
tzamety ·

Critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur par Nooky

Tropa de elite exposait la violence des favelas en suivant le BOPE. Tropa de elite 2 va beaucoup plus loin et montre que le problème est plus profond dans la société de RIo et que les ramifications du crime sont extrêmement solide et pernicieuse. Le tout est servi avec une réalisation exemplaire et une puissance qui ne laisse pas indifférent. Lire la critique de Troupe d'élite : L'Ennemi intérieur

Avatar Nooky
Nooky ·