6.6
Truck

Film de Kwon Hyung-Jin (2008)

Truck est encore une jolie preuve que le cinéma Coréen maitrise le thriller a 100%, sans offrir une grande originalité ou encore moins de surprise il nous tiens aux tripes de bout en bout, avec Truck pas question d'aller par quatre chemins, on reprend une recette classique dans le genre du film "The Chaser", c'est a dire, du sang, des acteurs, du rythme et un spectateur a bout de souffle .

Tout commence avec un conducteur de camion qui a perdu sa femme d'un problème de coeur, sa fille qui a hérédité de ce même problème va se voir offrir une possibilité de transplantation et ainsi lui sauver la vie, mais l'opération coute cher alors le conducteur décide de se lancer dans une quête d'argent .
Il ira dans un casino miteux tenu par des mafieux, il misera tout ce qu'il a jusqu’à son camion mais il perdra tout, dans un mouvement de colère il s'emporte et tombe dans la mauvaise chambre .
Il tombe dans une chambre ou le chef des mafieux vient de tuer plusieurs personnes, il lui offrira la possibilité de repartir avec non seulement son camion mais aussi l'argent a condition de s'occuper des cadavres .

Et a partir de là commencera une folle course pour cacher les cadavres qui prendra un chemin bien différent en cours de route .
Non ce n'est pas original et il n'y a même pas de surprise, on devine facilement tout a l'avance, c'est convenu et le peu de rebondissement sont gros comme une maison .
Mais pourquoi c'est bon alors ? Car le film s'assume pleinement comme ça, il ne cherche pas a surprendre mais plutôt a vous captiver, il cherche a vous coller les yeux a l'écran sans que vous vouliez le quitter une seul seconde .
Il y arrive a merveille grâce a un rythme incroyablement puissant, effréné, haletant, sans relâche de bout en bout on est scotché face a cette course dynamique poussé a deux cent a l'heure .

Un rythme survitaminé baignant dans une violence et un climat sombre sous une pluie dense, le tout dopé a l'hémoglobine dans certaines scènes . La recette sang, violence, rythme maintenu et ambiance soignée sont une grosse réussite .
Mais il y a aussi les acteurs pour relever le tout, ils sont convainquant et encore une fois le rôle du psychopathe est incarné a merveille, même si il n'est lui même pas bien original .

Truck est donc un thriller surpuissant qui ne cherche pas a renouveler le genre pour le moins du monde mais qui nous captive autant qu'il malmène un héro des plus banal. Malgré une trame scénaristique trop convenu le film n'en souffre pas le moins du monde et nous montre une maitrise parfaite avec son rythme endiablé .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films Coréens et Je confirme les envies ciné de mes abonnés

le 20 sept. 2013

D'autres avis sur Truck

Bastion

Critique de Truck par Bastion

Un bon thriller, mais qui ne tient pas ses promesses jusqu'au bout. Un honnête transporteur routier, veuf, et dont la fille tombe gravement malade à cause d'une malformation cardiaque ; une seule...

le 3 juin 2017

ZedZedAbat

Truckmuche

Y'a pas à dire quand c'est mauvais, c'est mauvais... Film coréen ou pas ! L'histoire est d'un banal exaspérant, les personnages sont vides de sens, c'est mal filmé et le final est loooooooooong,...

le 9 août 2014

Raoh

La descente aux enfers d'un type ordinaire

Truck c'est avant tout un des premiers rôles principaux de Yoo Hae-Jin, qui incarnait un petit caïd amateurs de couteaux dans le très bon Public Enemy. Là fini la rigolade, Yoo Hae-Jin incarne un...

le 1 avr. 2011

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013