Affiche True Grit

Critiques de True Grit

Film de et (2010)

Jeff Bridges over troubled water

Quand les deux frangins Ethan et Joël, dont on ne compte plus les succès publics et critiques, se mettent au Western, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement. Car même si l'on s'appelle Coen et que l'on a l'habitude de se moquer des codes avec une ironie mordante, celui-ci reste le genre le plus emblématique du cinéma américain et on ne peut pas impunément faire n'importe quoi avec (sauf... Lire la critique de True Grit

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

God's gonna cut you down.

Après le très étrange et abscons "A serious man", les frangins Coen reviennent à un cinéma plus accessible, adaptant le roman éponyme de Charles Portis, quarante ans après "Cent dollars pour un shérif". Autant je n'avais pas accroché à la version d'Henry Hathaway, autant j'ai pris un pied pas possible devant celle des Coen. Produit par Steven Spielberg, "True grit" rend un bel hommage au... Lire la critique de True Grit

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Elle a gagné ses galons

Ce que je retiendrai d'abord de ce film, qui n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé : deux ou trois scènes superbes comme celle de la chevauchée nocturne quasi fantastique, où le Marshal dégrisé épuise sa monture pour faire soigner la jeune Mattie mordue à la main puis, héros quasi christique, continue à pied, épuisé par cette charge humaine qu'il veut pourtant sauver à tout prix. Et... Lire l'avis à propos de True Grit

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de True Grit par zeugme

Comme les frères Coen, je me dis parfois "Ah putaing que la vie est impitoyable et/ou hasardeuse". Sauf que moi je n'ai ni le talent, ni l'argent de ces braves gens pour en faire des films. Alors, à défaut, je critique et je me sens mieux en crachant sur le travail des autres. Si au moins je peux en dégoûter un ... (*) Si vous avez vous aussi 142 ans au compteur, vous aurez vu la version... Lire la critique de True Grit

Avatar zeugme
zeugme ·

True bien les Coen !!!

Le plaisir n'est pas immédiat, les frangins semblant avoir un peu de mal à trouver leurs marques. Mais une fois les présentations faites et les premiers échanges un brin timides passés, on retrouve le plaisir de se laisser prendre par la main par ces deux lascars qui continuent à surprendre, même dans un genre aussi codifié. En tant que western pur jus, on a vu mieux et de loin, mais là-dessus... Lire la critique de True Grit

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

The Big Cogburn

Mattie Ross a vu son père se faire assassiner par Tom Chaney et jure de le venger. Elle recrute un vieux marshal du nom de Rooster Cogburn, et se lance à sa poursuite. Le western n'est définitivement pas mort, il se transforme, au rythme d'un ou deux films par an. Les frères Coen y ont apporté leur sauce particulière, moins en dépeignant des losers comme à l'accoutumée, qu'en dressant... Lire l'avis à propos de True Grit

Avatar Jackal
Jackal ·

I killed twelve, maybe fifteen

Ce western a la classe interstellaire. Au-delà de l'accent incompréhensible de Jeff Bridges, du minois de la petite Hailee ou du jeu d'acteur bluffant de Matt Damon. Le Coen maîtrisent parfaitement le genre, usant, à leur habitude, d'un décalage humoristique réussi et d'un casting absolument impeccable. C'est astucieux, rythmé et stylé, chaque plan s'impose avec conviction et on ne s'ennuie pas... Lire l'avis à propos de True Grit

Avatar Kariboute
Kariboute ·

True Grit d'initiation...

Une jeune fille perd son père et manque son train de retour pour le venger. Elle ne trouve rien de mieux pour l'aider que Jeff Bridges, vieux marshall borgne à la gâchette facile et à la descente vertigineuse, et Matt Damon, un Texas ranger, sorte de boy-scout de l'époque... A travers la traque, la gamine, déjà précoce intellectuellement, va connaître ses premiers émois sensuels dans une... Lire la critique de True Grit

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de True Grit par Eren

Partant d'une bonne idée, celle d'un remake de "100 dollars pour un shérif", ce True Grit s'avère plus proche du roman dont il est tiré. Jeff Bridges se sent bien dans ses pompes, il livre une prestation satisfaisante dans son rôle de chasseur de primes renfrogné, mal dégrossi et peu complaisant, mais qui se fait vite rattraper par de faibles sentiments ─ l'ensemble du casting n'est pas en... Lire la critique de True Grit

Avatar Eren
Eren ·

100 Dollars Pour Un Shérif

Deuxième adaptation du roman de Charles Portis (après celle de 1969, sous le titre français 100 Dollars Pour Un Sheriff), True Grit, adapté par les frères Coen, balance entre l’ouest mythique et l’ouest réel. Un ouest sauvage, où les frontières du bien et du mal se brouillent, où la notion de justice collective reste à construire, puisqu’elle se confronte souvent à la justice individuelle.... Lire la critique de True Grit

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·