Affiche True Grit

Critiques de True Grit

Film de et (2010)

Jeff Bridges over troubled water

Quand les deux frangins Ethan et Joël, dont on ne compte plus les succès publics et critiques, se mettent au Western, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement. Car même si l'on s'appelle Coen et que l'on a l'habitude de se moquer des codes avec une ironie mordante, celui-ci reste le genre le plus emblématique du cinéma américain et on ne peut pas impunément faire n'importe quoi avec (sauf... Lire l'avis à propos de True Grit

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Critique de True Grit par zeugme

Comme les frères Coen, je me dis parfois "Ah putaing que la vie est impitoyable et/ou hasardeuse". Sauf que moi je n'ai ni le talent, ni l'argent de ces braves gens pour en faire des films. Alors, à défaut, je critique et je me sens mieux en crachant sur le travail des autres. Si au moins je peux en dégoûter un ... (*) Si vous avez vous aussi 142 ans au compteur, vous aurez vu la version... Lire la critique de True Grit

Avatar zeugme
zeugme ·

Elle a gagné ses galons

Ce que je retiendrai d'abord de ce film, qui n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé : deux ou trois scènes superbes comme celle de la chevauchée nocturne quasi fantastique, où le Marshal dégrisé épuise sa monture pour faire soigner la jeune Mattie mordue à la main puis, héros quasi christique, continue à pied, épuisé par cette charge humaine qu'il veut pourtant sauver à tout prix. Et... Lire la critique de True Grit

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de True Grit par kwyxz

Les Coen aiment filmer des culs-terreux, ils l'avaient montré avec O'Brother, ils remettent le couvert avec True Grit. Performance incroyable de Hailee Steinfeld qui du haut de ses 14 ans tient brillamment tête à un Jeff Bridges incroyable en vieux marshall bourru, et à Matt Damon fantastique en Texas Ranger péquenaud. Pour le reste, il ne faudra pas s'attendre à un scénario incroyable ni à une... Lire l'avis à propos de True Grit

Avatar kwyxz
kwyxz ·

God's gonna cut you down.

Après le très étrange et abscons "A serious man", les frangins Coen reviennent à un cinéma plus accessible, adaptant le roman éponyme de Charles Portis, quarante ans après "Cent dollars pour un shérif". Autant je n'avais pas accroché à la version d'Henry Hathaway, autant j'ai pris un pied pas possible devant celle des Coen. Produit par Steven Spielberg, "True grit" rend un bel hommage au... Lire la critique de True Grit

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

True Perdu

Après les déceptions Ladykillers et Intolérable Cruauté, les frères Coen avaient rectifié le tir avec le très acclamé No Country for Old man, et deux belles réussites comiques, Burn after Reading, et surtout A Serious Man. Farce noire, dérangeante, elle brillait par son esprit caustique, et son ton très sombre sous des apparences de vaudeville. On pouvait donc légitimement nourrir de grands... Lire la critique de True Grit

Avatar Pedro_Kantor
Pedro_Kantor ·

The Big Cogburn

Mattie Ross a vu son père se faire assassiner par Tom Chaney et jure de le venger. Elle recrute un vieux marshal du nom de Rooster Cogburn, et se lance à sa poursuite. Le western n'est définitivement pas mort, il se transforme, au rythme d'un ou deux films par an. Les frères Coen y ont apporté leur sauce particulière, moins en dépeignant des losers comme à l'accoutumée, qu'en dressant... Lire la critique de True Grit

Avatar Jackal
Jackal ·

I killed twelve, maybe fifteen

Ce western a la classe interstellaire. Au-delà de l'accent incompréhensible de Jeff Bridges, du minois de la petite Hailee ou du jeu d'acteur bluffant de Matt Damon. Le Coen maîtrisent parfaitement le genre, usant, à leur habitude, d'un décalage humoristique réussi et d'un casting absolument impeccable. C'est astucieux, rythmé et stylé, chaque plan s'impose avec conviction et on ne s'ennuie pas... Lire l'avis à propos de True Grit

Avatar Kariboute
Kariboute ·

True bien les Coen !!!

Le plaisir n'est pas immédiat, les frangins semblant avoir un peu de mal à trouver leurs marques. Mais une fois les présentations faites et les premiers échanges un brin timides passés, on retrouve le plaisir de se laisser prendre par la main par ces deux lascars qui continuent à surprendre, même dans un genre aussi codifié. En tant que western pur jus, on a vu mieux et de loin, mais là-dessus... Lire l'avis à propos de True Grit

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de True Grit par Eren

Partant d'une bonne idée, celle d'un remake de "100 dollars pour un shérif", ce True Grit s'avère plus proche du roman dont il est tiré. Jeff Bridges se sent bien dans ses pompes, il livre une prestation satisfaisante dans son rôle de chasseur de primes renfrogné, mal dégrossi et peu complaisant, mais qui se fait vite rattraper par de faibles sentiments ─ l'ensemble du casting n'est pas en... Lire la critique de True Grit

Avatar Eren
Eren ·