C'est l'histoire de deux frères géniaux qui rentrent dans un saloon...

Avis sur True Grit

Avatar Léo Volpéï
Critique publiée par le

True Grit, ou quand les frères Coen revisitent un monument de la littérature américaine.
Dans le monde il y a les mauvais réalisateurs, les bons réalisateurs, les réalisateurs d'exception et puis il y a aussi une toute petite catégorie dans laquelle on peux sans aucun doute placer Joel et Ethan Coen : celle des génies.

Alors on pourrait passer des heures et des heures à parler de la qualité irréprochable du film, que ce soit sur n'importe lequel des aspects du film.
La photo est magnifique, le montage précis, la musique exquise. Le jeu d'acteur est parfait, surtout la jeune Hailee Steinfeld qui est incroyable, surtout aux côtés de monstres du cinéma tels que Jeff Bridges ou Matt Damon.
La mise en scène est quand à elle (forcément) parfaite, démontrant encore une fois le perfectionnisme des frères Coen.

Quand à l'histoire, elle est marquée de l'empreinte des deux frangins : Personnages ironiques et décalés naviguant au gré d'une peinture de l'Amérique telle que les Coen la conçoivent.
Cependant, en décidant d'adapter un western, mythe fondateur par excellence, les Coen réalisent une œuvre plus ouverte, plus réjouissante que pouvaient l'être par exemple leur très célébré No country for old men.

En décidant de se lâcher et de faire cette fois du pur cinéma, les frères Coen nous livrent avec ce True Grit, un chef-d'œuvre instantané, poignant et magnifique.

Je terminerais sur True Grit et les frères Coen avec cette phrase (qui n'est pas de moi mais qui synthétise à merveille tous le ressenti de ce chef-d'oeuvre) :
"Là où jusqu'ici, le cinéma leur servait à peindre avec une ironie désenchantée la noirceur du monde, True Grit prouve qu'ils pensent désormais que ce même cinéma peux changer le monde..."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
1 apprécie

Autres actions de Léo Volpéï True Grit