2011 versus 1969

Avis sur True Grit

Avatar jcv
Critique publiée par le

En 1969 Henry HATTAWAY présentait à Cannes son film "True Grit" (version française "100 $ pour un shérif") avec John WAYNE dans le rôle principal de Rooster CogBurn.. Le film ne connut qu'un succès mitigé même si John WAYNE obtint le prix du meilleur acteur.

Les frères COHEN reprirent en 2011 le défi de ce western et en firent un chef d'oeuvre. Gardant le scénario (y compris les dialogues) ils font la preuve de l'évolution du western du mode hollywoodien aseptisé à un mode historique très bien montré.

Il me semble important de comparer les 2 versions car elles sont significatives des visions de la société américaine avec un recul d'une quarantaine d'année, pas seulement sur le plan artistique mais aussi sur le plan "existentiel". Le film des frères COHEN nous montre moins un "divertissement" qu'une réflexion métaphysique sur le bien, le mal, la justice.

En plus les images sont magnifiques et les jeux d'acteurs réalistes et "humains". En bonus les Frères COHEN nous offrent une fin d'un humour féroce (seule différence entre les 2 versions) qui ravira les amateurs de western.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
1 apprécie

Autres actions de jcv True Grit