Affiche Truman Capote

Critiques de Truman Capote

Film de (2005)

L'Acteur

Scène d'ouverture, générique sobre : paysage désolé et une jeune fille entre dans une maison qui a été le théâtre d'un meurtre atroce. Elle rentre, appelle, Elle découvre les corps, crie ! Cut... 15 novembre 1959 ! Nous sommes plongés dans une soirée mondaine ou un écrivain à la voix bizarre disserte sur l'honnêteté artistique. Truman Capote, car il s'agit de lui est un écrivain reconnu des... Lire l'avis à propos de Truman Capote

Avatar Rawi
Rawi ·

Attention, Capote pas fiable à 100%

Truman Capote n'est pas vraiment le biopic attendu puisque le film se réfère à un évènement particulier. Il est même étonnant de constater qu'on en sait plus à la fin sur le tueur que sur l'écrivain. Personnellement j'ai vu le film comme un cours d'écriture révélant les clefs pour éviter le manichéisme. La mise en scène est léchée à souhait. La lumière est toujours très belle, se limitant le... Lire la critique de Truman Capote

Fatpooper ·

J'ai une mémoire de 94%...

Truman Capote est un film de personnages. Comprendre par là que le postulat de départ (une famille américaine assassinée), et sa résolution importe peu. Ni totalement un biopic, ni un thriller, l'histoire va se concentrer sur la période de 4 ans pendant laquelle l'écrivain Truman Capote, à partir de ce crime va rédiger son prochain livre. Concrètement, cela donne un rythme assez lent qui... Lire l'avis à propos de Truman Capote

Avatar Pendrago
Pendrago ·

Critique de Truman Capote par turandot

Ce n'est pas vraiment un biopic, ni même vraiment un policier . C'est un film qui raconte une période précise de la vie de Truman Capote, celle où il a écrit le livre De sang froid, inspiré par un fait divers. Du "roman vérité", comme il le dit lui-même. Réalisation plutôt classique (pas de scènes choc, à part un moment à la fin). Le film dresse un portrait assez ambigu du personnage, dont on... Lire la critique de Truman Capote

Avatar turandot
turandot ·

Mais qu'on les pende enfin... que je puisse boucler mon livre !

(Rédigé à la sortie du film et un peu retouché pour inclusion ici) Vu une première fois en 2006, Truman Capote m'avait laissé froid. Philip Seymour Hoffman venait de se voir attribuer l'Oscar du meilleur acteur pour son incarnation de l'écrivain et comme je voulais que ce soit Heath Ledger qui... Lire la critique de Truman Capote

Avatar Fleming
Fleming ·

Hoffman EST Capote!

Vu en classe (je devais choisir entre cette version et Infamous, dans lequel Toby Jones joue le rôle de Capote), j'ai trouvé ce film plutôt pas mal dans l'ensemble. Je ne connaissais pas très bien le personnage de Capote, je savais qu'il avait écrit des livres, mais j'ignorais à quel point il était impliqué dans l'écriture de 'In Cold Blood', qui raconte l'assassinat sauvage d'une famille dans... Lire la critique de Truman Capote

Avatar Miamsolo
Miamsolo ·

Critique de Truman Capote par NicoBax

Que c'est long... trop long. Mais heureusement, il y a Seymour Hoffman, à juste titre récompensé d'un oscar pour son rôle d'écrivan follasse égocentrique perturbé... et j'ai également beaucoup apprécié la prestation de Collins Clifton Jr (qu'on avait surtout vu dans des nanards à jouer un gangster latino). Oui donc voilà, c'est clairement les acteurs qui font le film, pas l'histoire. Capote est... Lire la critique de Truman Capote

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Critique de Truman Capote par DanielOceanAndCo

L'histoire était très intéressante. La réalisation calme et posée, l'intensité naissant des scènes d'interview entre Truman Capote et le tueur. Interprétation brillante de Philip Seymour Hoffman (qui a quand même volé l'Oscar à Joaquin Phoenix, ça n'engage que moi). Le principal défaut étant le rythme quasi-végétatif de ce premier film, qui révèle déjà le style de son auteur. Une curiosité à... Lire la critique de Truman Capote

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Truman Capote par Ygor Parizel

Un biopic partiel de l'écrivain Truman Capote qui revient sur une période cruciale pour cette personnalité celle voyant l'apogée de son oeuvre et sa fin. Le scénario très précis avec l'élaboration du personnage de Capote et de son entourage, le film parle de la relation entre l'art littéraire et la réalité crue grâce à des dialogues fins qui sont fait pour permettre aux acteurs de briller. La... Lire la critique de Truman Capote

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

TRUMAN CAPOTE de Benneth Miller

Pourquoi cette biographie est-elle réussie? Parce qu'elle ne cherche pas à embrasser toute la vie de Truman Capote, mais juste les années les plus intéressantes de la vie du personnage. Ici 4 années clef qui ont permis à l'écrivain d'arriver au summum de son art mais à un prix exorbitant. Et l'intelligence du scénario permet d'apporter durant le film toutes les informations antérieures... Lire la critique de Truman Capote

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·