Affiche Tu mourras à 20 ans

Critiques de Tu mourras à 20 ans

Film de (2020)

La vie à mort

... Ou quand la perspective de mourir empêche de vivre... Alors qu’elle tient son nourrisson dans ses bras lors d’une cérémonie, l’évanouissement d’un derviche annonce à Sakina (Islam Mubarak) que son fils mourra à vingt ans... Toute l’existence de Muzamil (Moatasem Rashid puis Mustafa Shehata) se trouve dès lors conditionnée par cette perspective qui barre son horizon, à ses yeux... Lire la critique de Tu mourras à 20 ans

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La possibilité du Nil

En soi, pouvoir voir une production originaire du Soudan a déjà quelque chose de miraculeux (ce n'est que la huitième de l'histoire du pays). Et pourrait donc susciter une certaine indulgence pour ses qualités, vu l'extrême rareté du cinéma africain sur nos écrans. Mais avec Tu mourras à 20 ans, point besoin de tergiverser, le film est un petit bijou qui allie sa puissance narrative à une... Lire la critique de Tu mourras à 20 ans

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Tu mourras à 20 ans par turandot

Le cinéma venu d'Afrique (hors parfois, comme en ce moment, les films venus du Maghreb) est une denrée cinématographique rare. Raison donc de s'intéresser à ce film, venu du Soudan, un pays peu présent sur la carte cinématographique (même si le récent documentaire Talking about trees a pu nous apprendre pas mal de choses sur la situation du cinéma dans ce pays). Mais ce film mérite mieux... Lire l'avis à propos de Tu mourras à 20 ans

Avatar turandot
turandot ·

Naître à 20 ans, Afrique lève toi !

Un coup de cœur, pratiquement un coup de foudre pour ce film, ce grand et beau film, ses excellents acteurs, ses magnifiques paysages, son histoire, poétique, tendre et dure à la fois, ses différents niveaux de lecture, sa sublime photo, et cette lumière ! Comment qu'il capte les rayons de lumière ! Comment qu'elle est restituée sur la pellicule ! Elle traverse les maisons, les personnages,... Lire la critique de Tu mourras à 20 ans

Avatar Daziel
Daziel ·

Choisir la vie !

Audace, poésie et profonde réflexion existentielle sur la foi, les traditions, la destinée, la vie et la mort avec Tu mourras à 20 ans, qui sort ce mercredi 12 février. Premier long-métrage du soudanais Amjad Abu Alala d’une grande maîtrise technique et artistique qui lui a valu un Lion du futur (meilleur premier film) à la Mostra de Venise, cette fable initiatique nous plonge au cœur d’une... Lire la critique de Tu mourras à 20 ans

Avatar Gadreau Jean-Luc
Gadreau Jean-Luc ·

Un pays qui s'éveille au cinéma

"Tu mourras à 20 ans" est le 8ème long métrage de fiction de toute l’histoire du cinéma soudanais. Il faut dire que le Soudan a vécu 30 années d’obscurantisme sous la férule de Omar el-Bechir. Avec la révolution qui a abouti en avril dernier à la destitution de ce dictateur, le cinéma soudanais sort de sa léthargie, au point que, en l’espace de deux mois, deux films soudanais sont arrivés sur... Lire la critique de Tu mourras à 20 ans

Avatar Corrio
Corrio ·

Au pays du Nil Bleu

Il est assez rare de voir dans les salles françaises un film d'Afrique de l'Est : voici une bonne raison de découvrir ce beau premier long-métrage du soudanais Amjad Abu Alala. Le film décrit le destin du jeune Muzamil, à qui un chef religieux prédit à la naissance qu'il mourra à 20 ans. Sa mère, très croyante, l'élève pratiquement dans le deuil, persuadée que la prophétie va se... Lire la critique de Tu mourras à 20 ans

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Ainsi soit je

Si le réalisateur-scénariste Amjad Abu Alala vit aujourd'hui à Dubaï, il fait partie des rares cinéastes contemporains de nationalité soudanaise. Les films soudanais sont rares car ce pays dispose de peu de salles et d’une industrie du cinéma embryonnaire. Tu mourras à 20 ans est le premier long métrage de ce réalisateur. Le film, Lion du futur lors de la dernière... Lire l'avis à propos de Tu mourras à 20 ans

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·