Techniquement, c'est superbe, que ce soit la première heure où on a notamment un magnifique travail sur la photo avec des couleurs très claires et des plans vraiment bien composés et très jolis (je pense au passage dans

le cimetière avec le père de Desmond de dos face aux tombes ou encore quand Desmond roule une grosse pelle à sa copine en haut du rocher.

), la photo change pour revenir ensuite au style classique des films de guerre (c'est à dire du gris) mais c'est toujours bien foutu et la mise en scène est toujours aussi excellente, on a limite l'impression d'être face à l'apocalypse tellement c'est violent. En parlant de violence, Mel Gibson arrive enfin à faire quelque chose de maîtrisé, il montre beaucoup mais on est pas dans une avalanche de gore grotesque et ce n'est pas non plus une violence faite pour flatter des instincts primaires. A vrai dire, j'ai pas trouvé ça plus violent qu'un film de guerre lambda. Par contre la façon dont est montré la guerre, c'est limite l'apocalypse, c'est très nerveux et assourdissant, y a un travail sur le son qui est vraiment excellent et qui augmente l'intensité des combats, j'avais pas vu un film de guerre aussi intense depuis un moment.

Par contre il y a quelques défauts techniques, je pense notamment à la scène

avec les bateaux qui bombardent Hawksaw, les plans sur les bateaux sont absolument affreux à cause de CGI digne d'une production qu'on pourrait sur NRJ12 et en plus, il le refait une seconde fois le bougre !

, un truc qui aurait pu être quand même très simplement évité avec une simple ligne de dialogue indiquant ce qui allait se passer puis le bombardement. Une autre scène nulle, c'est l'espèce de jumpscare

avec le mec qui se redresse d'un coup en hurlant avant de se faire plomber

, j'ai rigolé, je ne pense pas que c'était la réaction prévu par le truc mais j'ai rigolé tellement c'était ridicule. Le dernier truc qui me perturbe, ce sont les effets d'impacts de balle sur les corps qui sont très souvent mal fait, ils ont été fait numériquement pour la plupart d'entre eux et c'est vraiment pas beau.

Niveau histoire, j'ai trouvé que c'était quand même assez light niveau bondieuserie (mais je vais y revenir un peu plus tard), par contre il y a quelques défauts dans la construction notamment à cause de certains passages qui sont trop rapide au début, je pense notamment au moment où Desmond décide de s'engager dans l'armée, ça tombe comme un cheveux dans la soupe (le personnage explique le pourquoi plus tard mais ça aurait mérité d'être montré à l'écran pour que ce soit moins abrupte). Autrement, c'est plutôt intéressant à suivre sans défaut majeur, les motivations de Desmond sont plutôt compréhensible et y a vraiment des moments très bon (et surtout, c'est jamais martelé au burin et ça, c'est vraiment plaisant, ça m'a presque donné envie de pleurer de voir un film de Gibson un minimum subtil dans la façon dont le propos est amené).

J'avais quelques doutes sur la manière dont les personnages allaient être interprété, surtout le rôle de Vince Vaugh mais finalement, ça passe très bien.

Il reste néanmoins que j'ai un gros MAIS à formuler concernant le film, il s'agit des 20 dernières minutes qui plongent dans le too much assez violemment et qui semble complètement hors de propos par rapport au reste du film (

Desmond prie et PAF, les gentils gagnent et puis on a un plan christique qui donne envie de s'arracher les yeux

) et je trouve ça vraiment dommage que ça se casse la gueule comme ça dans les dernières minutes, ça n'enlève rien au fait que les deux heures précédentes sont très bonne mais c'est quand même dommage.

Truc qui n'a rien à voir, j'ai beaucoup aimé la musique aussi, même si elle est pompeuse à certains moments.

Donc voilà, c'est un bon film de guerre qui a un traitement intéressant, jamais putassier (jusqu'au 20 malheureuses dernières minutes), jamais fait pour bourrer le crâne et qui propose quelque chose de techniquement très abouti si on omet quelques petits couacs techniques et quelques scènes too much.

PS : Mel Gibson aurait pu faire un effort pour le passage dans le camp d'entraînement militaire quand même parce que ça ressemble beaucoup à Full Metal Jacket, j'ai même cru qu'il allait reprendre des dialogues à un moment.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vu en 2017

le 23 févr. 2017

IrrelevantSnake

D'autres avis sur Tu ne tueras point

guyness

La dernière tentation du fist

Rater un film est à la portée d'à peu près tous les réalisateurs. Presque tous, même les plus grands, ont un jour loupé la marche de leur ambition. Non, le vrai exploit, c'est d'arriver à rater...

le 22 févr. 2017

Vnr-Herzog

Le triomphe de la volonté

Il a beaucoup été reproché aux distributeurs français le titre francophone Tu ne tueras point en lieu et place de Hacksaw Ridge, qui désigne l'endroit où se tient la bataille au cœur du nouveau film...

le 1 mars 2017

Laaris

Tu ne riras point

Un vegan bigot oppressif décide d'aller faire la seconde guerre mondiale à mains nues. Au début il passe pour un con, se fait bolosser par Vince Vaughn, et finit en cour martiale, mais s'en sort...

le 9 nov. 2016

Hybrid Theory

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

Assassin's Creed Origins

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

NieR: Automata
IrrelevantSnake

Ca aurait dû être mon GOTY.

Le jeu n'a pas du tout fonctionné sur moi, j'ai essayé de m'y accrocher au début car y avait un petit goût de "Reviens-y" avec la belle musique, le personnage de 2B que j'aime bien mais bon sang,...

le 9 avr. 2018