Affiche Tu seras mon fils

Critiques de Tu seras mon fils

Film de (2011)

On ne choisit ni ses parents, ni ses enfants !

Tout commence par une crémation. Martin observe, seul, le cercueil entrer dans le crématorium pour y être incinérer. Cette solitude surprend, interroge en plus des préoccupations olfactives de Martin. Martin ressort avec une urne entre les bras, toujours seul. Fin de la scène d'introduction => générique. Nous voilà dans le Bordelais, dans la cave de Paul, père de Martin. Le domaine... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Tu seras mon fils par K1000

Si le film de Gilles Legrand rend d'abord hommage au vin et à son univers, il explore également, grâce à une analyse fine, jamais vulgaire, la complexité des rapports entre père et fils dont la mise en scène se révèle proche du thriller. Le scénario est habilement mené, la tension va crescendo à mesure que Nils Arestrup, le père, humilie son fils. Les dialogues sont d'ailleurs savoureux de... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar K1000
K1000 ·

Tu récoltes ce que tu sèmes

Je m'en fous je n'ai rien à perdre ! Tu connais le proverbe qui dit "il ne faut jamais cracher en l'air ça te retombe toujours sur la tête" ? Et bah tu vois là je crois que tu le comprends super bien. Non mais tu te prends pour qui, tu crois que tu peux tout acheter, tu crois que tu peux traiter les tiens comme de la merde impunément ? Comment peux t-on traiter ainsi son propre fils, sa chair... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar amarie
amarie ·

En vin

Au sortir du film, on se dit qu'au final ce n'est pas mal du tout. Relation père/fils houleuse, une toile de fond plus que sympathique entre vinifications et dégustations de grands crus, un casting qui aurait pu tomber bien plus mal (Arestrup et Chesnais en tête). Etc, etc... Au sortir du film, j'aurais pu aisément mettre 7/10. Cependant, avec un moment de réflexion, je révise un peu ma copie.... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Tu seras mon fils par archibal

La référence à Coppola n'est pas une coïncidence, il y a quelque chose du parrain dans cette figure paternelle et dans la succession problématique de l'affaire familiale. Le charisme qui se dégage d'Arestrup vampirise tout le film et éclipse les autres rôles, d'autant plus qu'il est servi par des répliques calibrées qu'il récite avec une justesse insolente. L'intrigue n'est pas nouvelle mais... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar archibal
archibal ·

Marseul et son orchestre

Sans casser trois pattes à un canard oenologue, voilà un petit film français sympathique, je pense que c'est le mot. Sous ses airs bourrus, Niels Arestrup écrase un peu de sa prestance Lorant Deutsch (un acteur que j'apprécie mais qui ne fait définitivement pas le poids en l'occurence) tout comme Paul étouffe Martin, leurs personnages respectifs. Père excessivement nuisible, personnage... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de Tu seras mon fils par Scorcm83

Incroyablement surpris par ce film qui ne m'attirait à la base absolument pas. Une relation houleuse père-fils sur fond de domaine viticole, ça m'emballait pas plus que ça. Et bien au final, je me suis régalé. La première qualité de ce film, c'est qu'il est magnifique. La photo est sublime et la mise en scène, dans sa sobriété, nous permet d'apprécier pleinement le jeu des acteurs.... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

Critique de Tu seras mon fils par Missbale974

Tu seras mon fils est un film que je voulais voir depuis longtemps,un film français qui semblait être à la hauteur de mes espérances et,ce fut véritablement le cas.Dés les premières minutes,je me suis dit que c’était çà du bon cinéma français avec une belle entrée en matière avec une caméra qui s’approche de plus en plus vite du vignoble des Marseul accompagnée d’une sublime BO signée Armand Amar.... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

Critique de Tu seras mon fils par NicolasGrosZehe

L'attachement père/fils est-il inévitable du fait des liens héréditaires ou bien le sang n'est-il souvent qu'un prétexte, un mensonge perpétué depuis des années pour fortifier les familles en leur sein ? Comment en vient-on à détester un être que l'on a vu grandir, que l'on a nourri que l'on a espéré et qui à présent est pour nous, une peste s'épanchant? .. Réalisation propre, acteurs parfaits,... Lire la critique de Tu seras mon fils

Avatar NicolasGrosZehe
NicolasGrosZehe ·

Critique de Tu seras mon fils par Soprano

En s'immisçant dans un prestigieux vignoble girondin, Gille Legrand nous livre là un film très manichéen, peut être trop d'ailleurs, mais ce n'est qu'un détail qui fort heureusement n'est pas préjudiciable au film. En effet, nous assistons à un duel entre un père représentant de manière assez sommaire le mal : impitoyable viticulteur, imposant et orgueilleux à souhait consacrant sa vie à bâtir... Lire l'avis à propos de Tu seras mon fils

Avatar Soprano
Soprano ·