Après avoir vu ce film, je reste franchement mitigé.Décrit par beaucoup de gens comme un chef d'oeuvre d'humour, une caricature gentillette du genre, je ne suis qu'à moitié d'accord.
Bon, mon background est que je suis avant tout un fan de film à scénarios, avec une nette tendance pour les thrillers et les films fantastiques.
J'ai souvent été très agréablement surpris par des films d'horreur, et j'ai adoré Shaun of the Dead. J'étais par ailleurs dans de bonnes dispositions en regardant ce film.
Ce qui m'a plut, tout d'abord, c'est le côté technique. La photographie est extrêmement soignée. C'est indéniable. On retrouve le côté un peu crade de la pellicule, le contraste très élevé et les traveling horizontaux typiques des films d'horeurs, avec un zest de plans séquences pour les poursuites. C'est brillant et ça vous met tout de suite dans l'ambiance film d'horreur, avec ce côté glauque qui devient ici un clin d'oeil particulièrement marrant dans le contexte.
Toujours côté ambiance, la musique est toujours bien dans l'action et colle parfaitement dans l'ambiance générale du film.
J'ai ensuite beaucoup aimé les inversions du genre, les bouseux devenant maintenant des gens normaux et les étudiants des gens un peu marginaux. Le tout englobé avec un fils de serial killer déjanté.
Dernier point, j'ai bien aimé le clin d'oeil à rencontre du troisième type, lorsque Dale Part à la recherche de sa petite protégée.
Je finirai avec les gags. La série de quiproquos invraisemblables part d'un bon sentiment, et est bien sur prétexte à toutes les retombées, portée en plus par des personnages volontairement stéréotypés.
Mais voilà, je trouve que la plupart de ces gags tombent à plat. Eli Craig reste un peu trop dans la caricature du genre sans vraiment chercher à s'élever au dessus de tout ça et nous donne une version un peu abjecte de ce que pourrait être ce film avec plus de finesse.
L'humour est gras et dégoulinant. Qu'on se comprenne bien, je ne crache pas dans la soupe, car j'admet avoir bien rigolé à certains moments. Mais cet humour finit par être indigeste et j'ai eu du mal à voir la fin du film.
Le scénario ensuite. Il ne décolle jamais vraiment non plus. On reste dans le schéma type du genre, sans réelle innovation. Là où un Shaun of the Dead innovait sans cesse, avec un contrepied permanent, ici on reste dans les starting blocks. On sent tout arriver, quand bien même les acteurs sont bons. Le coup de guêpes et de la course poursuite dans les bois avec l'étudiant qui s'empale tout seul. Bon. Mais le shérif qui se prend les clous... Voilà.
On sourit mais on l'a vu venir.
Ok, c'est une caricature, mais ça manque vraiment de finesse. Je ne regrette pas pour autant de l'avoir vu, mais je suis resté sur ma faim.
amjj88
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste LES PLUS GROSSES DÉCEPTIONS

Créée

le 13 janv. 2013

Critique lue 681 fois

4 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 681 fois

4

D'autres avis sur Tucker & Dale fightent le mal

Tucker & Dale fightent le mal
Vnr-Herzog
6

Redneck Rampage

Un groupe de jeunes part en forêt pour faire du camping sponsorisé à la bière et aux hormones. Arrivé sur place ils apprennent que la petite clairière qui les accueille a été le théâtre d'un massacre...

le 6 sept. 2011

39 j'aime

Tucker & Dale fightent le mal
Senscritophiliste
7

If it hadn't been for Cotton-Eye Joe!

Dans l'univers ultra référencé des films horrifiques ou les clichés règnent sans partage, Tucker et Dale est une véritable bouffée d'air frais comme l'ont été Severance et Shaun of the Dead. Le coup...

le 25 oct. 2011

29 j'aime

3

Tucker & Dale fightent le mal
chinaskibuk
9

Bravo et Merci !

Ce film n'est pas un pur chef d'œuvre mais il s'en approche... Tout simplement car il ne se prend pas au sérieux. Beaucoup ont tenté dans le genre "comédie horrifique" peut ont réussit... Ici, je...

le 6 nov. 2020

27 j'aime

31

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22