Beaucoup plus qu'un road movie sanglant.

Avis sur Tueurs nés

Avatar Pétoin
Critique publiée par le

Sorti en 1994, le film de Oliver Stone est à la base un scénario de Quentin Tarantino. Le film relate l'histoire de Mickey et Mallory, un jeune couple qui décide de se lancer dans une virée sanglante, tuant toutes les personnes qu'ils rencontrent sur leur passage.

Tueur Nés est un film d'une violence visuelle et verbale énorme, qui créa une polémique à sa sortie. La réalisation est complètement barrée, alternant différents types de caméras et donc d'images, allant du noir et blanc à des couleurs vives, très psychédéliques, parodiant le cinéma policier classique, mais aussi les sitcoms: il y a une scène entière avec des rires pré-enregistrés. Oliver Stone fut nominé au Golden Globe du meilleur réalisateur pour ce film.

Les acteurs sont très bons, que ce soit le couple, formé par Woody Harrelson et Juliette Lewis (meilleure actrice au festivale de Venise 1994, chose exceptionnelle pour un film de ce genre), Robert Downey Jr. est bien dans son rôle de journaliste prêt à tout pour obtenir un scoop. Tommy Lee Jones est parfait en directeur de prison texan (et incompréhensible en version originale).

La musique du film colle parfaitement à l'ambiance hystérique et agressive du film, alternant des morceaux de Nine Inch Nails, Rage Against the Machine, Patti Smith ou encore Leonard Cohen. Le tout formant une bande originale très tarantinienne.

Critiqué à sa sortie pour sa violence, Tueurs Nés est lui même une critique des médias américains, et de la façon dont ils se servent des actes criminels pour faire de l'audience et du sensationnel. En effet, plusieurs tueurs en série ont été élevé au rang de stars par les médias américains.

Beaucoup plus qu'un film popcorn, Tueurs Nés fait réfléchir le spectateur sur les dérives violentes de la société américaine. C'est pour moi un très bon film, qui mérite largement d'être vu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2794 fois
29 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Pétoin Tueurs nés