Aie ma tête !

Avis sur Tueurs nés

Avatar Raoh

Impossible pour moi de dire si ce film est raté ou tout simplement génial. Je vote pour les deux.

Natural Born Killers m'a directement frappé par son coté visuel, j'avais pas vu un truc pareil depuis Hausu.
On s'en prend plein la gueule, on y trouve un mélange de tout un tas de plans filmiques, de qualités d'images et de mises en scène sans aucun temps mort. On passera donc du film basique, au film en noir et blanc, à la sitcom, au cartoon et j'en passe sûrement.
Il y a aussi tout un tas d'effets et de superpositions d'images pour apporter un impact tout simplement génial aux différentes scènes du film, avec des ralentis, des flashback.. Natural Born Killers et une prouesse à ce niveau là, même si parfois le mal de tête se fait sentir tellement ce déluge visuel n'arrête pas.

Ensuite il y a le scénario que je n'ai pas trouvé franchement exceptionnel (Tarantino, forcément..).
Je suis persuadé que si cette production n'avait pas eu cette qualité de montage et d'images réalisée avec brio par Oliver Stone, on se retrouverait avec un film basique et sans charme.
J'ai bien compris la dénonciation des médias et leur surévaluation de la violence pour se faire du blé, mais j'ai trouvé l'histoire de ces "Bonnie & Clyde" absolument pathétique.
C'est simple, ils passent leur temps à parcourir l'Amérique et à tuer tout ce qui bouge.
La morale de fin n'est pas mauvaise au contraire, mais j'ai comme l'impression que c'était justement pour contrebalancer un peu maladroitement avec l'immoralité et l'égoïsme des "héros". Ils ont eu une enfance terrible mais ça ne suffit pas pour moi à justifier leur folie meurtrière. Rorschach de Watchmen par exemple, est déjà milles fois plus cohérent.
Parce que ok, le diable c'est la TV etc, mais quid des gens morts pour rien?
Après on peut voir le film d'une autre façon : une émission de TV géante où ses héros finissent par vouloir détruire ce système, ce qui est assez pertinent vu la forme. Mais même via ce point de vue, pas facile pour moi d'accrocher véritablement. Cela-dit, en contre partie, cela reste un film qui m'a vraiment marqué. Étrange je sais, mais ce film est étrange de bout en bout.

Pour résumer, Natural Born Killers est un film correct, transcendé par ses images et ses montages visuels aussi cinglés que réussis, mais qui, malgré la bonne morale, n'arrive pas vraiment à convaincre avec son histoire basique et ses personnages immoraux tuant à tour de bras sans raisons. Un peu plus de finesse avec un scénario plus approfondi et on tenait là une réussite totale.

Raoh a ajouté ce film à 2 listes Tueurs nés

Autres actions de Raoh Tueurs nés