Avis sur

Tusk par Joro Andrianasolo

Avatar Joro Andrianasolo
Critique publiée par le

Extrêmement déçu que j'avais été par Red State, la première vraie tentative de Kevin Smith en dehors de la comédie, le genre où il excelle indiscutablement, j'ai jeté un oeil à Tusk sans véritables attentes.

Wallace Bryton, un podcasteur ricain dont le principe des émissions est de rencontrer des personnes "insolites" pour se foutre de leur gueule part au Canada voir un gamin surnommé "Kill Bill Kid". Malheureusement pour lui, à cause d'un gros imprévu, il doit se démerder pour trouver quelqu'un d'autre une fois sur place.

Dans les chiottes d'un bar miteux, il découvre une petite annonce offrant l'hébergement gratuit et de longues histoires passionnantes à quiconque y répondra. Curieux et soulagé d'avoir une roue de secours, il se rend sur les lieux, et fait la connaissance d'un vieillard en chaise roulante, Howard Howe.

Entre autres récits de sa vie passée, ce dernier lui raconte comment il a survécu à un naufrage, avec pour compagnon pendant de longs mois ... un morse. Très vite, ce dernier se révèle assez dérangé, et embarque Wallace dans une succession de tortures physique et morales des plus tordues.

C'est grotesque et j'en ai ri à plusieurs reprises, tout en trouvant l'idée assez gerbante, du niveau d'un Human Centipede auquel je l'ai vu plusieurs fois vu comparé, le 1er degré en moins ... ou pas.

Kevin Smith expérimente, ça se sent. Après avoir foiré un essai de film sérieux, il mélange ici plus ou moins bien le film d'horreur à ce qu'il sait faire de mieux. Le résultat est mi-drôle mi-dérangeant (j'ignore ce qui est le plus ignoble à regarder, le costume de Morse ou la moustache de Justin Long). Je n'arrive pas à être certain que cette gêne qu'on ressent mêlée à de la grosse rigolade soit volontaire.

Je ne le regarderais pas une seconde fois, et il rejoint directement la liste des œuvres les moins intéressantes de Smith à mon goût (avec Red State, Jersey Girl et Cop Out que je n'ai pas vu, mais vu qu'il ne l'a pas écrit lui-même j'ai pas envie). Cependant je reste curieux de connaître la suite, ou plus exactement les futurs spin-off , surtout Yoga Hosers, qui mettra en vedette les deux gamines tenant l'épicerie dans Tusk (clin d’œil évident à Clerks ?) et jouées par les filles de Kevin Smith et Johnny Depp

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 328 fois
Aucun vote pour le moment

Joro Andrianasolo a ajouté ce film à 2 listes Tusk

Autres actions de Joro Andrianasolo Tusk