Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Twentynine Palms

Critiques de Twentynine Palms

Film de (2003)

California screaming

L’incursion de Dumont sur le territoire américain a un mérite très net : celui d’expliciter sa fascination pour cette terre qui semble par essence cinégénique. Le rapport du cinéaste au paysage a toujours été très charnel, mais alors que sa filmographie insistait surtout sur un certain naturalisme et une influence de la terre sur le comportement bestial de l’homme (dans... Lire l'avis à propos de Twentynine Palms

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ode à Fénéon

Il me reste Flandres et je les aurai tous parcourus. J'aurai vu tous les Dumont. C'est l'avant-dernière station de la rétrospective, avant de retrouver le présent. Ce n'est pas tant que son cinéma me plaît ou que j'aime ses thématiques de personnages en quête et de leur relation à la nature des éléments. Je crois que c'est parce qu'il est abordable, que son cinéma n'est pas parfait, qu'il... Lire la critique de Twentynine Palms

Avatar OVBC
OVBC ·

Rapport de force

J'ai lu le pitch: un photographe et sa copine font des repérages et baisent un peu partout. Ca fait envie. Après, on s'aperçoit que le film n'est pas juste destiné aux jeunes en pleine puberté et qui le regarderaient soi-disant parce que c'est "un film d'auteur". Mais hélas c'est un peu mince. Ce qui m'a fascinné c'est le jeu entre l'homme et la femme. Je me suis même demandé pendant longtemps... Lire l'avis à propos de Twentynine Palms

Fatpooper ·

Critique de Twentynine Palms par Maqroll

C’est du cinéma conceptuel, aride, difficile et totalement original. Il nous fait entrer peu à peu dans une histoire à l’aspect linéaire qui conduit un couple en quête de repérage dans le désert californien où il va finalement y vivre l’enfer… C’est un récit presque biblique mettant en jeu un nouvel Adam et une nouvelle Eve qui vont passer de l’ignorance absolue à la connaissance du mal qui les... Lire la critique de Twentynine Palms

Avatar Maqroll
Maqroll ·

les nerfs à vif

Je comprends qu'on adhère pas, qu'on comprenne pas, qu'on aime pas et qu'on crache dessus. moi je me suis pris une claque. Bruno Dumont nous emmène la ou on a pas envie... j'ai mis une semaine à m'en remettre. Lire la critique de Twentynine Palms

Avatar haddock
haddock ·

Critique de Twentynine Palms par JimAriz

Un couple, un homme, une femme font des repérages photos dans le désert américain. Ils sont seuls, seuls au monde : libre! Pouvant vivre leur idylle sans encombres. Ils font l'amour partout, n'importe où, dès qu'ils en ont envie. Ils sont libres. 1h45 de film et 1h30 d'idylle où il ne se passe que très peu de choses. Pourtant, comme obnubilé par la façon de filmer de Bruno Dumont, on est prit... Lire la critique de Twentynine Palms

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Ebats désertiques

S'inspirant d'une expérience personnelle Twentynine Palms, le troisième long métrage de Bruno Dumont, est aussi bien une étude sur le couple et ses dysfonctionnements qu'une étonnante topographie du continent nord-américain. Réfutant le traitement dramatique classique au profit de l'exposition le cinéaste livre un édifiant morceau de cinéma essentiellement composé de situations et d'états ;... Lire la critique de Twentynine Palms

Avatar stebbins
stebbins ·

La prisonnière du désert

Reprenant le concept utilisé par Michelangelo Antonioni avec son Zabriskie Point, le cinéaste nordiste Bruno Dumont choisit le désert californien pour filmer l'errance d'un couple en perpétuelle fuite. Au gré des longs travelling filmant la désolation du no man's land des illusions. Le couple, toujours à la limite de tous les... Lire l'avis à propos de Twentynine Palms

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

29 palms in your ass

Les péquenauds font une apparition éclaire mais remarquée!!! Bravo à eux! Sinon c'est un peu long et ils viennent prospecter, mais on sait jamais pourquoi, et le mec jouit super fort, j'aimerai pas l'avoir comme voisin de pallier... cependant, la lenteur de la narration colle parfaitement avec les paysages, comme figés dans le temps... Un film intéressant, mais je peux comprendre qu'on l'ait... Lire la critique de Twentynine Palms

Avatar javier666
javier666 ·

Une fin décevante

Bruno Dumont est parti d'une expérience personnelle pour livrer un film en partie autobiographique ayant pour genèse les décors américains et l'angoisse qu'ils engendrent. Il met alors en scène son voyage avec sa compagne à Twentynine Palms, avec laquelle il était parti faire des repérages tout en y injectant de la fiction afin de tendre vers le genre horrifique. Le réalisateur traite de... Lire l'avis à propos de Twentynine Palms

Avatar ºOlivia
ºOlivia ·