Advertisement

Team Mauvais Goût : Chapitre 2 - Torréfaction

Avis sur Twilight : Chapitre 2 - Tentation

Avatar Camden
Critique publiée par le (modifiée le )

Je ne me suis pas fait chier devant Twilight 2. Alors là, d'emblée, le charisme et l'amour propre en prennent un coup. Allez, comme je suis un mec cool en vrai, je vais vous expliquer pourquoi je n'ai pas détesté Tentation à cause de mauvaises raisons personnelles, parfaitement subjectives, et ainsi, je vais tenter de recrédibiliser le conformisme de l'anti-conformisme que j'espère être.

PS : je fais ça sous la forme d'un mode d'emploi comme un dégueulasse parce que, quand même, ce n'est que Twilight 2, un film foutraque, dégénéré et qui disparaîtra dans les limbes des chaînes de la TNT dans une vingtaine d'années (si la TNT existe encore - enfin bon, tout ça pour dire que, quand ça passera sur NRJ 12, ce sera pas très hype et y a des filles qui vont verser une petite larme nostalgique avant de retourner à leur vraie vie de femme accomplie, fin de la parenthèse ---> )

Donc, liste des points positifs dans mon référentiel :

1. L'univers - Un monde fantastique en marge du nôtre, qui s'approprie des mythes rabâchés pour en faire un gloubi boulga kitsch, des jeunes adultes fleur bleue et des méchants qui font peur dans tous les sens du terme... Et bien moi, ça me rappelle les téléfilms italiens de romantic fantasy des années 80 que je regardais quand j'étais petit les samedis après-midi de vacances ! La nostalgie marche à fond. Blague à part, le monde parvient à rester tangible malgré des loups géants et des Italiens (tiens, tiens) aux yeux rouges. C'est ce qui était foiré dans La Boussole d'or, le précédent Chris Weitz.

Conclusion - J'aime la série B de fantasy, les séries télé fantastiques de M6 diffusées en 1996 : je peux me projeter dans Twilight 2 [étape 1].

2. Les personnages - Alors, au cas où le plan de 5 minutes sur la couv' de Roméo et Juliette au début du film vous aurait échappé, je le signale en préambule. Edward = Roméo, Bella = Juliette. C'est bon, tout est clair ? Bon bah, je ne les troquerai pas contre Damien Sargue et Cécilia Cara, ce qui revient à dire que les héros restent raisonnablement charismatiques, permettant aux seconds rôles d'exister. Le père de Bella par exemple, il est cool, genre c'est un flic moustachu taciturne et courageux, tu vois. Et y a des Indiens beaux gosses qui se baladent torse nu sous la pluie. En vrai, ça doit être des Hawaïens mais on s'en fout un peu parce que si t'as 10 ans dans ta tête comme moi, tu veux faire partie de la tribu des beaux gosses (ou alors, peut-être, tu es une jouvencelle ou tu es gay - dans tout les cas, tu admires). Nan, puis les mecs aux yeux rouges, je suis sûr qu'ils ont un potentiel, même si on les voit que 10 minutes.

Conclusion - Si t'es pas content, on te fout devant Pokémon 2000: The Movie et tu pleures des larmes de sang devant Sacha et Ondine. Et ouais, en vrai, les personnages sont pas si mal écrits dans Twilight 2 (je ne parle pas des dialogues, hein !). Tu peux même t'attacher à eux et ne pas avoir envie qu'ils meurent tout de suite dans d'atroces souffrances [étape 2].

3. Mélancolie, contemplation et non-dit - Genre je suis trop baudelairien t'as vu, je fais des gros plans sur des loups géants tout moches au pelage caressé par les embruns. Je suis aussi un peu rimbaldien parce que l'héroïne, elle écrit des lettres et pleure tout le temps. Bref, je fais un film pour émo.

Conclusion - Tu n'es pas émo, tu n'aimes pas le contemplatif et les tracas psychologiques d'adolescentes, tu n'en as que faire ? Alors, tu vas te sentir très mal lors des pauvres scènes d'actions que tu pourras te mettre sous la dent (avec des effets d'accélération que même Bud Spencer et Terence Hill n'osaient plus utiliser). Tu peux aussi faire de l'Internet en même temps, genre noter sur un fichier *.txt les films auquel j'ai mis 10 sur SC et les voir (plutôt que de mater Twilight 2, bordel !). Disons que si tu as franchi l'étape 1 et l'étape 2, tu vas pouvoir supporter ça et même te dire que, faire un film commercial de deux heures et qui prend son temps, c'est quand même plutôt cool (surtout si tu as vu la susnommée Boussole d'or, tu vois de quoi je parle).

Ça y est, tu as lu mes pathétiques tentatives de justifications et maintenant, soit tu as pitié, soit tu es soulagé. Dans tous les cas, je pense que tu peux ranger le caillou que tu tiens dans ta main.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Camden a ajouté ce film à 14 listes Twilight : Chapitre 2 - Tentation