C'est... Ca me fait mal aux fesses de l'admettre, mais c'est mieux. A mon sens le meilleur de la saga à ce jour.

Alors oui, ce film est très loin d'être parfait. Notamment il est coupable d'un des rythmes les plus désastreux jamais autorisés à être diffusés en grand écran. Entre les scènes qui sont looooooongues (spécifiquement les scènes romantiques qui avancent pas, où rien n'est montré ou suggéré, et où les acteurs se regardent dans le blanc des yeux en répétant seize fois la même réplique) et d'autres éléments qui sont mentionnés en deux deux en laissant le spectateur dans le flou le plus complet (notamment l'histoire Leah/Sam/Emily), ce film mériterait vraiment soit un remontage pour durer une demi-heure de moins, soit des scènes supplémentaires pour durer une demi-heure de plus.

Le scénario reste pourrave au possible, mais encore une fois c'est difficile d'imputer ca au film quand ils ont une trame à suivre, et qu'il y a assez de fans enragés pour ne pas avoir envie d'éveiller leur courroux en devenant créatifs.
Au chapitre "Notre civilisation est foutue car ceci est l'idée actuelle du romantisme", on trouve notamment le concept d'Edward, le mec qui sabote la bagnole de sa nana pour pas qu'elle aille voir des potes. Su-per. J'ai failli m'défenestrer.

MAIS là où Eclipse apporte vraiment quelque chose à la saga (la marque de ce troisième réalisateur?), c'est dans le fait que les scènes neuneu sont tellement abusives (champs de fleurs, valeurs éculées, virilité du Garou très très virile) qu'il y en a autant pour la minette aux étoiles plein les yeux que pour le troll qui y est allé pour se poiler. Et franchement, ca fait plaisir de voir qu'on pense aussi à nous et qu'ils sont capables d'en fournir pour toutes les tranches démographiques.

On remarquera aussi l'abandon du flou-de-vitesse (DIEU MERCI), un peu de créativité sur les efforts de coiffure (Alice, notamment, a moins l'air d'être fraichement sortie d'un salon de coiffeurs sous speed), des décors et costumes qui font bien plaisir (les flashbacks sont de toute beauté; à l'inverse de l'horrible incruste-neige de la fin) et surtout, je pense que Robert Pattinson mérite une médaille pour les progrès qu'il fait d'un film sur l'autre en termes de qualité de jeu. Il sourit un peu, il a l'air stressé quand son personnage est censé être stressé, il a arrêté son trip "j'te bouffe avec mes yeux, et c'est la raison qui fait qu'ils sont plus volumineux que l'ensemble de ma bouche",... J'ai de solides raisons de croire qu'il va devenir crédible d'ici la fin de la saga. Enfin, crédible en tant qu'Edward Cullen, et le personnage est tellement ridicule que j'ai peur que tout le travail du monde n'y fasse rien.

Eclipse se démarque donc de la médiocrité de ses prédécesseurs pour se repaitre dans un tout nouveau genre de médiocrité, beaucoup plus raffinée et sophistiquée, celle de la touchette de background, puisque le film se compose aux trois quarts d'explications du monde qui n'ont aucun rapport avec l'intrigue. On découvre quand même l'univers de la saga, et quelque part ca donne de la substance à l'ensemble. L'acteur qui joue Jasper a enfin eu l'autorisation de faire autre chose que se tenir immobile avec un air pénétré. Même chose pour Rosalie.
C'est un peu comme se rendre compte que notre cousin attardé qui bave sur son strogonoff sait vachement bien faire de l'origami; ca n'change pas vraiment le fond mais ca fait plaisir de voir ces éléments s'épanouir un peu à leur mesure.

Enfin dans la saga un film à lire de toute urgence pour lui-même, pour les scènes de Seattle de toute beauté, pour les scènes lulzifiantes, pour voir Pattinson nous ramener son dessin de l'école et lui dire qu'il est très joli. Mais avec des potes, quand même, pour tenir les soucis de rythme.
shizumaru
4
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2010

Critique lue 759 fois

14 j'aime

3 commentaires

shizumaru

Écrit par

Critique lue 759 fois

14
3

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 3 - Hésitation

Twilight : Chapitre 3 - Hésitation
khomille
2

« Twilight », mormone plaine

Pas un an ne s'est écoulé avant qu'ils n'envahissent à nouveau les affiches 4x3. Figés dans leur masque de cire, l'héroïne Bella et ses prétendants apportent au public adolescent la nouvelle tant...

le 17 mars 2011

27 j'aime

Twilight : Chapitre 3 - Hésitation
takeshi29
7

Bon vous arrêtez de vous foutre de moi maintenant ?

Une curieuse sensation m'étreint après ce troisième épisode : David Slade livre deux films en un, un premier d'une heure totalement imbuvable, filmé avec les pieds, monté à la machette, et ne...

le 3 juil. 2011

24 j'aime

2

Twilight : Chapitre 3 - Hésitation
Clémentine
4

Twilight - Eclipse

Une saine curiosité pour la pop culture n'est peut-etre pas suffisante pour aimer Twilight, la franchise réac quoiqu'haletante de Stephanie Meyer. Le succès de la série a d'ailleurs éclipsé (ha ha)...

le 30 juin 2010

23 j'aime

1

Du même critique

Community
shizumaru
4

Unfunny

La grosse déception. Alors oui forcément, quand la moitié du globe m'a annoncé que c'était une série excellente et que t'étais mort de rire du début à la fin, ca m'a forcément orienté avant même de...

le 10 août 2010

65 j'aime

42

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
shizumaru
3

Glitter is for Vampires and Strippers

J'avais BEAUCOUP entendu parler de Twilight. Par des potes qui avaient beaucoup aimé le film, par des potes qui s'étaient bien marrés en allant l'voir, par d'autres qui avaient lu les bouquins, par...

le 29 juil. 2010

46 j'aime

5