Attention : Review + bilan de la trilogie, tout un programme.

On ne change pas une recette gagnante. Si bien qu'après un premier volet presque respectable et un second opus à mourir de rire, ce chapitre 3 reprend les ingrédients du précédent, se concentre majoritairement sur son triangle amoureux, et le fait au détriment de tout le reste, à peu de choses près.

• Bella est toujours aussi dépressive, nihiliste et indécise mais son eau de Twilight continue d'attirer toutes les créatures surnaturelles de la planète.

• Edward se prépare psychologiquement à un threesome interracial et quitte parfois fugacement sa mine constipée pour ajouter le "sourire forcé" à sa palette d'expressions.

• Jacob oublie de plus en plus souvent son T-shirt, à tel point que les personnages commencent à s'en inquiéter. C'est d'autant plus troublant que ces notes d'auto-dérision font osciller le film entre la lisière du pastiche assumé et celle de la mièvrerie en roue libre.

La réalisation offre encore son lot de jolis décors naturels, de travelings aériens, et une mise en scène efficace, avec une chouette séquence de wall-jump, de gros lycans velus qui croquent des top modèles H&M, et même un peu de gore granitique.

Côté scénario, c'est sensiblement moins indigent que le 2 mais on reste dans le superficiel, avec un gros focus sur la double romance hésitante, saupoudrée d'une vague intrigue de conspiration et de guerre totale finalement très vite expédiée.

C'est toujours aussi peu joué, aussi fashion et glamour, le montage est une catastrophe totale et accumule les longueurs tout en expédiant terriblement les rares scènes stimulantes, au point qu'on en vient à se demander s'il était vraiment nécessaire de chercher un enrobage à l'histoire d'amour et de consacrer 6 minutes à l'ensemble du casting de second rôles qui se retrouvent cantonnés à de brèves apparitions 'clin d'oeil', juste pour rappeler que les trois tourtereaux ne sont pas seuls au monde.
Au passage : rendez-moi l'ancienne coiffure d'Alice et son sourire effronté, elle était tellement plus sex' avant :x

Mais malgré tout ça, c'est à la fois rigolo au second degré (chaque apparition de Jacob est un grand moment de cinoch') et assez prenant au premier. J'étais suffisamment curieux de voir la suite pour aller aussi loin dans la trilogie, l'univers conserve son lot d'originalités et son écosystème bizarre, Bella reste décidément atypique et définitivement amorphe, et les rares scènes d'action sont bien pêchues.

[Spoiler]
Non, toujours pas de furry-p0rn.
[/Spoiler]

Le bilan [MAXIMUM SPOIL]

Quand je repense à la trilogie dans son ensemble, je suis à la fois fasciné et consterné par l'absence flagrante d'enjeux dramatiques et de la moindre tension.

• Chapitre 1 : Holy shit, un blondinet insipide veut croquer Bella et on est que 10 pour l'en empêcher. Affaire expédiée en 30 secondes. Hey, c'était facile, en fait, il suffisait de tous se mettre dessus pour le démembrer et le foutre au feu ! :3

• Chapitre 2 : Snif, Edward m'a abandonnée, je vais faire de la moto acrobatique et me jeter d'une falaise pour invoquer son image spirituelle protectrice, parce que je suis devenue complètement névrotique. Ça n'empêche que je file une sacrée gaule à mon lycan de nouveau boyfriend platonique qui s'exhibe torse-poil en slow-mo avec son armée de cousins naturistes.

• Chapitre 3 : Gasp, la veuve du blondinet insipide, une rouquine vengeresse, met en place un super plan de manipulation très élaboré pour déjouer les dons de prescience des gentils. Elle s'allie à une puissante famille aux pouvoirs séculaires et lève une armée de vampires assoiffés.
    Osef ! Les gentils s'allient aux lycans, démontent l'armée en littéralement 5 minutes et font coucou à la puissante famille séculaire qui tourne les talons sans avoir branlé quoi que ce soit.

Quand je repense à ce triptyque dans sa vertigineuse globalité, je suis également bluffé par les rebondissements de sa romance et la singulière amoralité de son héroïne qu'on pourrait aisément qualifier de "sacrée salope".

• Chapitre 1 : Bella est sous le charme d'Edward, ce jeune éphèbe au corps de rêve et au regard mélancolique.

Twist final : Elle lui fait du chantage affectif pour qu'il la transforme en goule.

• Chapitre 2 : Edward l'a quittée, alors elle se console avec Jacob du bout des lèvres, parce qu'il ne la branche pas plus que ça et qu'elle est trop occupée à déprimer en essayant maladroitement de se semi-suicider.

Twist final : Edward revient et la demande en mariage. Wait, what?

• Chapitre 3 : Le mariage, c'est pas trop sa tasse de thé, à Bella, mais elle veut être goulifiée avant de devenir une vieille pucelle aux seins flasques et aux escalopes tremblotantes, alors elle passe un deal avec Ed pour qu'il la transforme en échange du mariage. Futé.
    Dans l'intervalle, elle se rend compte qu'elle a bien envie d'être galochée par Jacob au torse brûlant mais c'est juste une amourette, même s'il restera persuadé jusqu'au bout de son formidable pouvoir d'attraction.

Twist final : Bella avoue à Edward qu'elle le manipule depuis trois films

Bella : "This wasn't a choice between you and Jacob. It was between who I should be and who I am."

Traduction = Si je suis avec toi à la fin, ce n'est pas parce que je te préfère à Jacob, c'est juste pour abuser de ton sang d'immortel. Ouais, je sais, c'est moche, mais maintenant que tu m'as passé la bague au doigt... tu vas devoir vivre avec =)

Edward: "So it's not just about me?"
Bella: "No. Sorry."
Au moins, elle assume jusqu'au bout.

le 6 juin 2011

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 3 - Hésitation

khomille

« Twilight », mormone plaine

Pas un an ne s'est écoulé avant qu'ils n'envahissent à nouveau les affiches 4x3. Figés dans leur masque de cire, l'héroïne Bella et ses prétendants apportent au public adolescent la nouvelle tant...

le 17 mars 2011

takeshi29

Bon vous arrêtez de vous foutre de moi maintenant ?

Une curieuse sensation m'étreint après ce troisième épisode : David Slade livre deux films en un, un premier d'une heure totalement imbuvable, filmé avec les pieds, monté à la machette, et ne...

le 3 juil. 2011

Clémentine

Twilight - Eclipse

Une saine curiosité pour la pop culture n'est peut-etre pas suffisante pour aimer Twilight, la franchise réac quoiqu'haletante de Stephanie Meyer. Le succès de la série a d'ailleurs éclipsé (ha ha)...

le 30 juin 2010

Martyrs