Attention, spoiler !

Avis sur Twilight : Chapitre 5 - Révélation, 2e partie

Avatar Aunbrey

Je fais partie de ces personnes qui aiment Twilight. Pas de manière inconditionnelle, pas de manière hystérique, je ne hurle pas quand je vois Robert Pattinson et/ou Taylor Lautner mais j'avoue avoir passé un bon moment en lisant les livres et en regardant les films. Les films n'ont clairement rien d'extraordinaire (les livres n'ont plus d'ailleurs), l'histoire est un peu simplette, certains détails sont un peu grotesques mais néanmoins, en tant que personne bon public, il m'en faut peu pour être satisfaite (navrant à dire, terriblement vrai).
Le dernier film clôt bien la saga. Sur une note vraiment positive. Les scénaristes ont modifié la fin du livre et c'est une belle réussite. C'est surprenant et c'est sur cet effet de surprise que se joue une grande partie du film. Parce qu'il faut bien le reconnaître, cette deuxième partie est loin d'être trépidante (en fait, on pourrait appliquer ça à l'histoire en général). D'ailleurs, je me suis demandée pourquoi avoir coupé le livre en deux, hormis l'évidente raison marketing du procédé. Toujours est-il qu'en voyant la bande annonce, on sentait que l'atmosphère de ce dernier film était différente des opus précédents. Un petit je-ne-sais-quoi, une tension palpable, due à l'arrivée imminente des Volturi. La bande annonce était suffisamment bien faite pour me donner envie de voir le film, au cinéma, sans attendre qu'il soit disponible d'une autre manière.
Pour revenir au film, en lui-même, mis à part le « combat final » qui se révèle être une vision d'Alice, il n'y a pas grand chose à dire. C'est fidèle au livre, et je le compte parmi les points positifs étant donné qu'il est plutôt rare que les films respectent réellement tous les éléments de l'oeuvre de laquelle ils sont tirés. Je pense qu'il n'est pas hasardeux de dire que le film repose principalement sur la vision d'Alice, qui donne lieu à une très belle bataille. Lorsque j'ai vu que le film s'écartait de l'histoire, la première pensée qui m'est venue à l'esprit a été : « Ah ! Ils ont osé changer la fin ! » et cette idée me plaisait, bien qu'une grande partie des personnages finissaient morts (et notamment Carlisle. Je crois bien qu'à ce moment-là, j'étais un tantinet outrée et j'ai ronchonné tout bas quelque chose comme : « Ah non ! Pas Carlisle » -Carlisle étant mon personnage préféré-). A aucun moment, je ne me suis doutée qu'il s'agissait d'une vision et cela m'a permis d'apprécier pleinement ce qui se déroulait, de sentir une pointe d'excitation monter en moi.
Pour ceux qui ont lu le livre, c'est vrai que la relation Jacob/Nessy n'est pas représentée de la même manière. D'un autre côté, pour ceux qui n'ont pas lu les livres, voir qu'un « adulte/adolescent » est attiré par un bébé, c'est plutôt dérangeant. Donc je suppose bien que les producteurs ont du prendre ce fait en compte.
Je ne suis absolument pas fan de Kristen Stewart, qui pour moi, a autant de personnalité qu'une coquille vide. Je ne dirai pas qu'elle me dérange mais je la trouve excessivement morne. Je ne ressens aucune empathie pour son personnage malgré ce qu'elle vit. Elle m'ennuie plus qu'autre chose. J'ai le sentiment que tout ce qu'elle fait est calculé, que rien n'est naturel. En voyant Bella avec sa fille, il n'y a aucune alchimie, on ne voit vraiment pas la relation mère/fille. Mis à part Kristen Stewart, à qui je retrouve toujours quelque chose à redire, le reste du casting est plutôt égal à lui-même, par rapport aux autres films.
Bien sûr, il y aurait une multitude de détails qu'on pourrait critiquer (notamment le fait que les vampires ne brillent qu'une fois sur deux lorsqu'ils se trouvent au soleil) mais dans l'ensemble, je dois dire que je suis satisfaite de cette fin. J'ai passé un bon moment au cinéma, le film m'a bien plu et je n'en demande pas plus.

Autres actions de Aunbrey Twilight : Chapitre 5 - Révélation, 2e partie