Voilà enfin le moment tant attendu ! La #TeamEdward ne peut qu'être ravie.

Ici vous pouvez spoiler !

Bella se réveille enfin et c'est devenu une très belle créature. Dès sont réveil, nous découvrons par ses yeux la merveilleuse vision des vampires : hyper développée avec d'infini détails.
Edward à ses côtés, elle se découvre dans un miroir et, en guise de remerciement, elle sert un peu trop fort son homme dans ses bras, ne sachant pas encore contrôler sa force.

Ce que j'aime dans ce dernier volet est que tout s'arrange petit à petit : Bella a obtenu ce qu'elle voulait en plus d'avoir également un enfant, elle apprend la vie de vampire tout en nous faisant connaître celle d'un hybride, son pouvoir étant le bouclier nous fait enfin savoir pourquoi Edward ne pouvait pas lire ses pensées, Edward et Jacob ne se font plus la guerre, et pour cause, son imprégnation sur Renesmée a mis fin à son amour pour Bella. Il reconnaît même qu'Edward et Bella étaient faits l'un pour l'autre. Par ailleurs, ça fait du bien de le voir se faire éclaté par la nouvelle-née.
Et la scène précédente qui nous permet de voir comment se passe la chasse est très bien scénarisée avec le magnifique plan d'un vampire attaquant un puma.

Ce dernier, assurant toujours la protection de Bella et ne voulant pas que les Cullen quittent Forks, ce qui l'éloignerait de Renesmée, il va trouver Charlie pour lui annoncer que Bella a du changer et se révèle devant lui pour lui montrer qu'il n'y a pas que l'espèce humaine sur Terre, un moment très gênant mais fun en même temps.
Les Cullen préparent donc Bella à la visite de son père et lui apprennent à avoir l'air humaine. Lorsque père et fille se retrouvent, j'étais partagé entre 3 émotions : la tristesse car Bella condamne son père à ne jamais rien savoir et il est une nouvelle fois déçu que sa fille lui cache encore des choses, de la peur car les signes de ce qu'elle est devenu sont évidents (son éloignement quand son père s'approche un peu trop ou lorsqu'il la serre dans ses bras et qu'il sent bien que sa fille est gelée) et enfin du rire et de la gêne lorsque Charlie voit sa petite fille. Il ne faut pas oublier que c'est un flic avant tout, il remarque donc de suite que la petite a les même yeux que sa fille, et c'est un drôle de comique de situation de le voir passer de "votre fille ? Ah oui, l'adoption ! " à "elle a tes yeux Bella ! Y'a rien à savoir hein ?".

Une belle scène aussi est celle où, recherchent des témoins face aux accusations de Tanya, Edward, Bella, Renesmée et Jacob se rendent chez les Denali, et Renesmée demande à sa mère "et s'ils ne m'aiment pas ?", exactement comme Bella à Edward dans le premier volet quand celui-ci l'invite à rencontrer sa famille.
Dans une scène un peu plus loin, Jacob, Bella et Renesmée sont en voiture, et durant le trajet, Jacob est assez drôle à imiter les vampires en une fraction de secondes en s'adressant à Bella.

Malgré la déclaration d'une guerre à cause des soupçons de Tanya, nous en apprenons davantage sur les vampires en découvrant également l'existence des bambins nouvellement nés, tués à cause de leur impulsivité et de leur vulnérabilité quant à la possible révélation de l'existence des vampires aux humains dû au fait de leur soif non contrôlée.
J'ai eu un coup de coeur pour le bijou qu'offre Bella à sa fille qu'elle prévoit de l'aider s'enfuit avec Jacob si ça tourne mal. En parlant de bijoux, celui que les Volturi envoient à cette dernière n'est pas mal non plus.
Pour l'adaptation du film, j'ai trouvé mieux de faire parler Renesmée et de faire passer sa communication non-verbal pour un don plutôt que de la laisser mettre comme dans le livre.

Mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que tout commence bien si finis bien.

Pour ce que je n'ai pas aimé, c'est d'abord le départ d'Alice et Jasper. D'ailleurs, à leurs retour lors de la bataille, j'ai cru un instant qu'ils s'étaient mis contre leurs propres clan vu la façon dont la scène a été filmée avec les Cullen qui les regardent passés et le regard d'Alice à leur égard.
Aussi, j'ai trouvé très long d'aller de découvertes en découvertes avec d'autres vampires, d'autant plus que nous n'avons aucun attachements avec ces personnages. Le seul point positif est de découvrir leur pouvoirs.

Et bien évidemment, je n'aimes pas cette scène qui a toujours fait parler d'elle : la scène du combat.
J'ai hésiter à donner mon avis, mais en écoutant des podcasts ou en lisant des textes sur les blogs, j'ai constater que les avis étaient toujours pertes sur les même sujets, à savoir "c'était pas dans le livre", "c'était qu'une vision" qui revient sans cesse. Mais comme j'ai un avis différent à apporter et surtout plus poussé pour cette scène, je me lance.

Déjà, je trouves courageux de la part du réalisateur d'avoir ajouter cette scène toute pleine de pression. Il y a des choses à dire bien avant la scène du combat en elle-même.

le 31 déc. 2019

Modifiée

le 12 janv. 2020

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 5 - Révélation, 2e partie

Twilight : Chapitre 5 - Révélation, 2e partie
facaw

Elle répondait au nom de "Bella"... ♫

Une sacrée épopée cette saga Twilight quand même. Ce phénomène du 7ème art chez les fans du roman et des adolescents prepubères et souffre douleur chez les cinéphiles aguerris. Ces derniers temps je...

le 15 oct. 2013

Twilight : Chapitre 5 - Révélation, 2e partie
jojo691338

Twilight : Chapitre 5 - Révéla...quoi?, 2ème partie

Le fait de critiquer la saga Twilight que ce soit sur le plan littéraire ou sur le plan cinématographique c'est comme taper sur un tétraplégique : c'est facile et ça n'a pas grand intérêt. Cependant...

le 14 nov. 2012

La Fin de Satan

L'émouvante révélation

Comme le titre l'indique, Hugo nous conte, avec tout le drame qu'elle mérite, la chute de ce magnifique Ange qu'est Lucifer. D'une tendresse infinie, c'est bien la première fois que je lis un récit...

le 2 mars 2023