Quoi? Ils ont zappé le film à Cannes? Lynch aurait perdu des fans (de Twin Peaks) en route? Déroutant? fou? Bizarre? Là, il et temps d'ouvrir les yeux et réaliser que le maître nous fait au contraire un immense cadeau avec ce qui est peut être même son plus beau film.

Il faut le regarder après le dernier épisode (somptueux) de la série, sinon tout le mystère entourant la mort de Laura Palmer est vain.
Fire walk with me (feu marche avec moi) nous présente l'héroîne ultime de Lynch, celle qu'il ressucite dans un film aux multiples dimensions de lectures et d'interprétations, dans un film d'un romantisme absolu (au sens littéraire et pictural du terme) ,dans cette oeuvre totale qui reprend une structure de tragédie antique.

Douleur et passion au coeur du récit, c'est un feu qui dévore l'âme de Laura; voici ce que lui dit la femme à la bûche au détour d'une rue:
"Ce genre de feu, il est très difficile de l'éteindre.Les tendres rameaux de l'innocence brûlent les premiers.Puis le vent se lève et toute bonté est alors en péril."
Ensuite c'est une lente et douceureuse gradation vers l'horreur qui arrive, plus les minutes passent plus une violence archaïque et animale s'installe pour conduire Laura vers sa mort ritualisée à la perfection, entre soumission, choix et abandon libérateur.Son corps dérivant sur les eaux du lac telle une Ophélie moderne.Pour finir dans la plus belle des tranfigurations.Beaucoup d'esthétique néo Rennaissance (ou pré raphaélite si vous préférez), tout comme le représentait Annie dans le dernier épisode de Twin Peaks, digne d'un tableau de Rossetti.

Beauté esthétique mais ausi maîtrise des genres, Lynch jongle avec des moments hilarants, des scènes d'horreur sans concession, on rit , on pleure avec l'héroïne, on tremble pour elle.
Là où l'on pouvait accepter l'élément du surnaturel dans Twin Peaks pour ce qui est de BoB , le partit pris devient psychologique dans le film; seul petit regret, ce chèr Dale Cooper, moitié lumineuse de Laura, apparaît peu.Mais quelle apparition émouvante sur la fin, lui conférant le rôle mystique d'un passeur d'âme et réconciliant ce qui a pu être très ambigu dans la dernière scène de Twin Peaks.

La musique d'Angelo Badalamenti est juste transcendante, meilleure que dans la série, plus baroque , plus sombre, très sexy lors des virées orgiaques nocturnes.

Twin Peaks c'est ausi l'art de la performance, dans la "red room "énigmatique qui mêle la représentation contemporaine guidée par la sentation avec une philosophie plus ancienne,métaphysique.
Un moment inoubliable du cinéma dont on ne peut se lasser.
Ligeia

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes David Bowie à l'affiche!, Les personnages mystère chez Lynch., , Les films avec les meilleurs méchants et Les films les plus obscurs

le 29 nov. 2011

D'autres avis sur Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Prodigy

...and the angels wouldn't help you, because they've all gone away.

Note : spoiler MAJEUR dans cette critique, à ne SURTOUT PAS lire si vous n'avez pas vu la série, qu'il faut impérativement découvrir AVANT le film (quoi qu'on vous en dise). Nous sommes au début des...

le 3 juin 2012

Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer
Dalecooper

UNE GROSSE ARNAQUE!!! (avec des majuscules, pour bien signifier que c'est bidon)

David Lynch est un grand réalisateur, qui a fait de grands films, et a frappé un grand coup avec la série Twin peaks (qu'il a co-crée avec Mark Frost). Il est compréhensible qu'il ait voulu...

le 28 janv. 2011

Alien³
Ligeia

Quand l'alien mute, Ripley évolue.

David Fincher nous fait le coup de la Tabula Rasa non pas pour anéantir le travail des réalisateurs précédents mais pour repartir sur de nouvelles bases.Exit enfin l'artillerie lourde de Cameron qui...

le 5 avr. 2012

Blanche-Neige et le Chasseur

Mauvaise Potion

Le film combine les uns après les autres les ingrédients d'emprunt à Blanche Neige(normal), Le seigneur des anneaux, Jeanne d'Arc et un peu de Twilight quand même.Phénomène hollywoodien courant mais...

le 14 juin 2012