Affiche Two Gates Of Sleep

Critiques de Two Gates Of Sleep

Film de (2011)

Mon petit Alistair, je vais stopper ton abonnement aux Inrocks, le temps que tu te laves le cerveau

Voilà typiquement le film que j'aurais aimé défendre, que j'ai abordé avec gourmandise, persuadé qu'un tel titre, beau et lourd de sens (référence à "L'Odyssée") faisait montre d'une réelle ambition, et dont je sors énervé, un peu en colère même. Les premières minutes donnent une certitude : on va voir du vrai cinéma. Les plans sont d'une beauté saisissante, soulignés par une photographie... Lire la critique de Two Gates Of Sleep

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Mother.

Tourné dans un superbe scope, un film indépendant difficile d'accès de par son ambiance contemplative, au fil narratif extrêmement ténu (deux frères transportent le cercueil de leur mère jusqu'à sa dernière demeure), rappelant plus d'une fois le cinéma de Terrence Malick. Mettant une bonne demie heure à démarrer réellement, "Two gates of sleep" pourra cependant avoir un certain effet hypnotique... Lire l'avis à propos de Two Gates Of Sleep

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Quête obsessionnelle dans l'insolite et la douleur

Dans la misère des laisser pour compte vivant dans les baraques insalubres des bayous humides du Mississippi, travaillant parfois comme esclaves transitoires dans les villes voisines et se nourrissant surtout des produits de leur chasse, deux frères voient mourir leur mère mentalement perturbée, et décident d’accomplir sa volonté. Aussi étrangers et insensibles à toute forme de vie... Lire l'avis à propos de Two Gates Of Sleep

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Knockin' on heaven's door

Il aura fallu attendre pratiquement deux ans pour que Two gates of sleep, longtemps ignoré par les distributeurs français, trouve enfin un mécène indulgent qui veuille bien lui offrir une sortie confidentielle reléguée en fin d’année sur seulement six écrans dans toute la France. Et cette sortie inespérée, comme à l’improviste, viendrait presque confirmer, consacrer même le caractère... Lire la critique de Two Gates Of Sleep

Avatar mymp
mymp ·

Mère et Fils

Un très beau poème filmique sur le deuil, d'une rigueur formelle salutaire et agréable à contempler. L'influence du Mère et Fils d'Alexander Sokourov est indubitable tant ce Two Gates of Sleep en emprunte l'humeur et la structure narrative, le rythme et la solennité... voire l'identité ! Il est effectivement assez difficile de percevoir en ce film la marque du cinéma américain, aussi... Lire l'avis à propos de Two Gates Of Sleep

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Two Gates Of Sleep par ffred

Sur les conseils avisés de ce cher Mymp, une fois encore, je me suis laissé convaincre et suis donc allé voir Two gates of sleep. Voilà un premier film singulier qui entre dans ma catégorie « des films qui se méritent ». Trois salles seulement à Paris et six dans toute la France (dont une à Nantes, message personnel). Le film n’est pas vraiment facile d’accès, ceci explique peut être cela. Il... Lire l'avis à propos de Two Gates Of Sleep

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Two Gates Of Sleep par Ygor Parizel

Ce film possède une ambiance comme je les aime. Contemplatif avec des plans-séquences courts mais lents, des cadrages précis et des images de la nature joliment misent en lumières. Peut-être que le récit aurait pu comprendre un peu plus d'actions mais cette histoire est minimaliste et plutôt obsédante. Lire la critique de Two Gates Of Sleep

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·