Enfin James, enfin je tombe sur un de ses films qui vaut vraiment le coup, je n'ai pas encore vu "The Yards" mais j'ai vu ses autres, et aucun n'est vraiment transcendant, "Little Odessa" est bien mais sa lenteur l'handicape pas mal, "La Nuit nous appartient" en étant bon aussi est bien trop classique et déjà vu pour être transcendant, au final dans ceux que j'avais vu seul "The Immigrant" relevait un peu le niveau.
Mais là, j'ai enfin vu "Two Lovers" que je voulais voir depuis un sacré bout de temps et c'est juste le meilleur James Gray à mes yeux.

C'est juste une des histoires d'amour les plus cruelle, triste et pessimiste que j'ai jamais vu, ce qui fait que ce film est spécial c'est qu'il est vrai, à aucun moment on nous sort les violons et nous plombe avec des scènes édulcorées.
Gray nous fait suivre Leonard un homme dépressif et suicidaire à cause de sa dernière relation qui rencontra quelques problèmes difficiles, il est retourné vivre chez ses parents à New York où ils tentent de le marier avec la fille d'amis très chers, une tradition, en lâche et anéanti Leonard n'arrivera jamais à refuser mais c'est alors qu'il rencontre une femme qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble, il va ainsi prendre conscience qu'il peut aimer à nouveau, mais laquelle des deux choisira t'il ?

En plus d'être captivé par le destin de ce pauvre Leonard j'ai vraiment adoré le coté dur et réaliste de la situation, rien que la fin, je crois n'avoir jamais vu une fin aussi triste et pessimiste, c'est quand même rare de voir des films sur le sujet de "l'amour" qui soit aussi fort et dur. C'est sans aucun doute pour ça que ça devient le meilleur Gray à mes yeux, car c'est son plus ambitieux.
Et puis toute la situation est difficile, ses parents décident à sa place de la vie qu'il doit avoir, d'un autre coté il tombe amoureux d'une rebelle très sexy qui n'est pas coincé dans des traditions stupides et qui le voit comme un homme et pas un gamin affaibli, et ce choix horrible entre une femme parfaite, belle, intelligente face à une autre beauté naïve et quelque peu drogué.
On comprend clairement le choix de Leonard qui veut fuir le quotidien et cette vie morose qui lui gâche la sienne mais pour tout lâcher il faut du courage, ce qu'il n'a visiblement pas, trop peur de faire de la peine ou de mal faire les choses. C'est clairement une situation abominable pour un homme comme ça, un choix très difficile, d'un coté il s'assure d'une belle vie paisible et d'un autre le mystère total avec peut être un espoir de liberté.

En tout cas avant de le voir je ne m'attendais pas du tout à ça, j’espérais un meilleur film que ses précédents certes, ce qui est le cas, mais je ne m'attendais pas à un drame aussi sombre, en voyant l'affiche et surtout ce titre je me suis dit que ça sentait le film romantique pas forcement cul cul mais pas aussi fort et surtout dramatique qu'il l'est. Et ma surprise est d'autant plus étonnante du coup, et quelle surprise, vraiment une très belle surprise.

Pour ce qui est du coté technique, Gray reprend le même style que d'habitude, des plans très biens choisis, avec une belle image portée par des couleurs froides magnifiques, et sa mise en scène est vraiment incroyable, c'est peu de le dire.
Coté casting, rien d'étonnant pour la tête d'affiche qui n'est autre que l'acteur fétiche du réalisateur Joaquin Phoenix, son dernier film avant sa fameuse fausse reconversion dans la musique, une annonce faite pour le film qui suivi "I'm Still Here". En tout cas en ce qui le concerne j'ai pas trente choses à dire, j'adore ce mec, voilà un acteur, un vrai, capable de faire n'importe quel rôle, toujours monumentalement grandiose, et ici il porte brillamment son personnage de lâche tiraillé entre deux femmes, une prestation parfaite, mais vraiment parfaite. A ses coté on retrouve une femme qui trouve un rôle fabuleux pour elle, la sublime Gwyneth Paltrow, ça change clairement de madame Iron Man, une interprétation fabuleuse, tout comme Vinessa Shaw, en bref nous avons à faire à un trio choisi avec grand soin. Pour ce qui est des seconds rôles on retrouve notamment Isabella Rossellini ou encore Elias Koteas.


En bref, le meilleur James Gray que j'ai vu jusqu'à présent c'est clair, en plus de cela il s'agit d'un drame incroyable qui ne peut pas laisser de marbre, je repense encore à cette fin parfaite, on ne pouvait que si attendre et pourtant elle est horrible, c'est d'une tristesse abominable, et c'est ce qui fait la force de ce film, ça ne pouvait juste pas finir autrement. Chapeau à Gray pour cette oeuvre.

Créée

le 10 févr. 2015

Critique lue 521 fois

12 j'aime

2 commentaires

-MC

Écrit par

Critique lue 521 fois

12
2

D'autres avis sur Two Lovers

Two Lovers
Aurea
8

La Brune et La Blonde

Comment choisir entre l'amour raisonnable gage de sécurité et de stabilité affective, et la passion irrésistible, maladive, celle qui vous prend au coeur et aux tripes ?! C'est pourtant à ce choix...

le 23 août 2011

121 j'aime

52

Two Lovers
SanFelice
8

Bipolaire

Leonard est atteint de la maladie de Tay-Sachs. Il ne prend pas régulièrement son traitement, ce qui entraîne un comportement maniaco-depressif. Il est un peu puéril, très réservé, et suicidaire. Il...

le 10 janv. 2013

105 j'aime

18

Two Lovers
Dalecooper
10

Mon film préféré de James Gray (je kiffe grave les autres, donc là c'est vraiment de la bombe)!!

Dans d'autres mains, ce scénario n'aurait donné lieu qu'à une comédie romantique niaise et plate de plus, Ici, il n'en est rien. Grâce à un réalisateur exigeant, James Gray, qui arrive à la fois à se...

le 21 janv. 2011

42 j'aime

1

Du même critique

Mad Max - Fury Road
-MC
10

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

Par

le 23 mai 2015

57 j'aime

7

Interstellar
-MC
9

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

Par

le 17 nov. 2014

57 j'aime

31

Once Upon a Time... in Hollywood
-MC
10

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

Par

le 14 août 2019

53 j'aime

36