Avis sur

USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique par Adrien Cornuaud

Avatar Adrien Cornuaud
Critique publiée par le

Avec sa durée de 1h30 Greyhound ne perd pas de temps et nous met directement dans le bain en nous tenant en haleine dès la première seconde et ce jusqu'à la fin sans aucun répit.
Le film va à l'essentiel dès le départ pour se finir un peu prématurément et un peu trop brusquement à mon goût.

D'un côté il n'a pas la prétention d'offrir autre chose qu'une bataille navale pleine de suspense et sans fioritures, ce qui est plutôt réussi. Ça peut également justifier cette fin rapide, aussi expédiée que l'est le début du film.

D'un autre côté on nous montre au tout début le protagoniste qui va partir en mer et sa femme, sans doute dans le but de se faire un peu de soucis pour lui et en espérant qu'il rentre à bon port, mais la scène est tellement expédiée comme tout le reste qu'on a absolument aucune empathie pour cette relation qui nous sort de la tête aussitôt que l'on passe à autre chose. Un rappel est fait pendant le film et également à la fin, mais quitte à aller droit au but dans tout ce qu'il entreprend, autant ne pas y inclure une relation qui ne sera pas développée et dont on sera dépourvu de tout intérêt envers elle.

Ca n'est qu'un détail, mais c'est d'autant plus frustrant que ce film nous laisse sur notre faim et qu'il est dommage de voir des pistes d'intrigues qui ne seront pas exploitées au delà du stricte minimum, et c'est bien un euphémisme.

Mais après tout, comme je l'ai dit, le film va à l'essentiel et on ne pourra pas lui reprocher ça.
Tout le coeur du long-métrage fonctionne très bien et il est dommage de ne pas y avoir eu droit au cinéma car il s'y serait particulièrement bien prêté, de par ses paysages et surtout en nous isolant dans ce bateau avec cette équipe qui se retrouve en mauvaise posture.
On regrettera aussi un jargon trop technique, qui doit sûrement renforcer l'impression de réalité et d'authenticité, mais c'était tout de même un poil trop, au point de parfois légèrement décrocher des dialogues car on sait que de toute manière on y comprendra rien.

Sauf si vous êtes dans ce milieu, les personnages pourraient dire absolument n'importe quoi qu'on s'en rendrait pas plus compte, entre termes marin et chiffres à gogo.
Ce n'est pas forcément un défaut car je préfère un film qui sait ce qu'il dit et de quoi il parle mais on peut quand même facilement s'y perdre.

A vouloir faire trop "rapide et efficace" le film manque un peu de fond et c'est bien dommage car la forme est tout à fait correcte.
Un film réussit dans ce qu'il propose, donc, mais qui aurait mérité d'en proposer un peu plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 44 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Adrien Cornuaud USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique